Est-il meilleur hommage à rendre à Dominique Paoli qui vient de nous quitter que de la montrer à l’œuvre, Chemin de Paradis, en train d’animer de son dynamisme et de ses talents, l’une de ces journées maurrassiennes qui se sont régulièrement tenues depuis la mort du maître des lieux ?
A chaque grande date anniversaire – de sa naissance, de sa mort ou des événements de sa vie – tour à tour, Jacques Maurras, Nicole Maurras, Dominique Paoli, ont toujours su organiser au Chemin de Paradis, à Martigues, de prestigieuses rencontres destinées à illustrer la mémoire de Charles Maurras et, surtout, l’actualité, la présence dans la France contemporaine de sa pensée et son œuvre. C’est la substance de cette vidéo enregistrée le le dimanche 1er septembre 2012. (© Union Royaliste Provençale).
Il y a toujours eu nombre d’aboyeurs pour défendre ou même s’approprier parfois sur un mode outrancier et gênant la défense de la Maison de Maurras et n’ont concrètement jamais rien fait pour elle. Passons. Et il y a ceux qui, dans toute la mesure du possible, se sont employés à la faire vivre et revivre. Dont, au premier chef, l’Association des Amis de la Maison du Chemin de Paradis que Dominique Paoli présidait.
Je Suis Français vous propose un retour d’un peu plus d’une heure dans ce jardin qui n’a jamais cessé de se souvenir, en compagnie de Nicole Maurras, Dominique Paoli, Jacques Trémolet de Villers, du regretté Jean-François Mattei, de Jean-Baptiste Donnier et d’Hilaire de Crémiers.
Il s’agit, ici, le dimanche 1er septembre 2012, d’évoquer le vrai Maurras, sous toutes ses facettes profondes, le Provençal, le poète, le politique et le spirituel. Le patriote et l’humaniste, ouvert à toutes les beautés de la civilisation dont nous sommes héritiers.
Ces images, ces paroles et ces témoignages, prennent un sens nouveau au moment même où toute une jeune génération – qui se définit elle-même comme ardente et que nous voyons militante – redécouvre Maurras et entend le faire en profondeur, en amitié d’esprit avec celui qui n’avait jamais douté qu’un tel renouveau se reverrait, lui qui avait lancé à ses juges de Lyon, aujourd’hui oubliés : « J’ai mes livres, j’ai mes disciples, j’ai l’avenir devant moi ». Cette vidéo, nous la dédions à cette jeunesse d’Action Française des temps difficiles que nous vivons. Bonne écoute !
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source
Signalons encore la publication de Philippe Delorme sur les réseaux sociaux