Il s’agit bien, en effet, d’un document d’archives, publié avec les moyens techniques de l’époque dans la presse locale, au lendemain d’un congrès régional de la Restauration Nationale tenu à Marseille en mai 1965, après le Cortège de Jeanne d’Arc. Un document d’archives, donc, qui plus est stocké pendant un demi-siècle.
Le compte-rendu du grand quotidien régional, Le Méridional sous son titre et ses photos (voir en-tête).
Nos réflexions aujourd’hui…
L’Action Française historique, ce n’est pas rien. Nous exhumons ici la copie d’un reportage de presse qui n’est pas paru dans l’un de nos bulletins internes d’alors mais dans le grand quotidien régional « Le Méridional » (Marseille et toute la Provence) où l’Action Française avait ses entrées et, parmi les rédacteurs, de proches amis. (Le regretté Robert Oberdorf, notamment).
L’article de mai 1965, titre, photos et texte, rend bien compte du congrès régional d’un mouvement politique constitué, congrès pensé et organisé comme tel, réuni comme tel pour une journée de travail.
Il y a là des adultes, des jeunes, et des anciens en nombre équilibré, un président régional qui dirige, un secrétaire général qui administre et organise, des présidents de section ou de département, des jeunes et leur(s) responsable(s), des anciens des Camelots du Roi qui tous tiennent activement leur rôle.
Le Méridional donne les noms des personnalités responsables présentes. Sur chacun d’eux, il y aurait des choses à dire. Nous ne le ferons pas ici. Disons seulement qu’à quelque niveau social qu’ils appartiennent, tous étaient bien connus et respectés dans leur ville ou région, ce qui assurait la bonne image régionale du Mouvement et sa capacité à agir.
Sur nos photos d’hier ou d’aujourd’hui, il faut toujours regarder le groupe des jeunes. De toute façon, par delà le temps qui s’écoule, à tout instant T, et pour une génération, ce sont eux qui auront la main sur l’étape suivante. Ceux de 1965 ont tenu. Ceux d’aujourd’hui feront de même.
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source