Par Benoît Rayski
Ce bref, intéressant, ironique et lucide billet d’humeur est paru dans Causeur le 24 septembre. À vrai dire, pour nous qui lisons et devons écrire, la brièveté est reposante et la concision a ce quelque chose de lapidaire qui nous plait dans les formules latines de jadis : elles se fichent dans nos mémoires sans plus en sortir. La concision, le fait brut, éclairent plus que le laïus. C’est ce que nous nous sommes dit en lisant ce billet. De sorte que nous n’y ajouterons pas de commentaire. Les mots et les faits suffisent. L’incapacité du Système à défendre l’identité française ou sa volonté de la détruire, selon les lubies ambiantes, sont trop évidentes, n’est-ce pas ?
Un billet d’humeur.
Voilà qui est progressiste.
Et vous, vous êtes plutôt pour Napoléon ou pour Gisèle Halimi ?
Le maire de Rouen, lui, a fait son choix.
Il y a, ou plutôt il y avait, à Rouen une statue de Napoléon coulée dans le bronze des canons d’Austerlitz. Elle avait besoin d’être restaurée. Donc l’empereur a été descendu de son cheval pour des travaux de réfection.
Reviendra-t-il ? C’est improbable car le maire de Rouen, à la tête d’une coalition rouge- verte, veut le remplacer par une statue de Gisèle Halimi. Cette dernière est toujours présentée comme une militante féministe. C’est oublier qu’elle a commencé sa carrière en étant avocate des chefs du FLN. Pas sûr que ça ait fait avancer la cause des femmes algériennes…
Le maire de Rouen explique son choix par un souci de “féminiser”. Il a déjà beaucoup fait dans ce domaine en instaurant les “journées de patrimoine-matrimoine”. Pour “féminiser”, il aurait pu prévoir peut-être de mettre à la place de l’empereur une statue de Joséphine de Beauharnais ou de Marie-Louise non ?
En attendant que Gisèle Halimi prenne la place de Napoléon, une œuvre d’un sculpteur local bien-pensant a été installée [Mieszko Bavencoffe NDLR]. Maintenant sur le cheval on voit l’empereur déguisé en livreur Deliveroo. Voilà qui est progressiste et qui ajoute de la goujaterie à l’indécence. ■
Benoît Rayski
est journaliste et essayiste
Merci à Pierre Builly de sa transmission.
Maire de Rouen , la ville où est morte Jeanne d’Arc ?,,
Qui a élu ce lamentable représentant de la Nation?
Fait-il partie de la bande de ceux qui ont décliné le nom de Soljenitsyne pour en honorer une rue de la capitale? Et de ceux qui ont tagué la statue de Colbert?
Jusqu’à présent nous n’avions pas encore subi dans notre Histoire de tels sabordements , mais il semblerait que dans ce quinquennat nous ne soyons pas au bout de nos peines..
Vivement que l’on fasse sauter à la dynamite tous ces arcs de triomphe, et colisées .Gréco-Romain et qu’on enlève les statues de nos chercheurs et « grands hommes » qui ont fait la France et que nos « jeunes » ne connaissent pas.La France doit être accueillante et bienveillante avec sa nouvelle population. Du passé faisons table rase. Je plaisante évidemment mais avec le rire amèr.
Madame Halimi mérite peut-être une statue, un parc où une rue, mais l’Empereur doit rester à sa place !
Pouvons-nous encore souhaiter faire référence aux faits et dates de notre histoire pour inciter les jeunes à les citer en exemple lorsque l’on constate de tels faits.
Comme le rédacteur de l’article le rappelle Rouen est une des villes qui ont marqué notre histoire et Jeanne d’Arc en a été l’illustration.
Quant à Napoléon en dehors de ses victoires, faut-il rappeler qu’il a été très présent physiquement lors de l’élaboration du Code civil et que toute l’organisation actuelle de notre pays découle de la législation mise en place sous le 1er Empire avec notamment la Cour des comptes dont le rôle important a été réduit par les présidents de la République dont l’actuel…
Pour Mme Halimi sa défense des chefs du FLN est passée sous silence et par voie de conséquence la sourate IV du Coran.
Il ne manque plus qu’un commentaire de Mélenchon et la coupe sera pleine….