Sarah Knafo, dans les pas de Marie-France Garaud ? Ce débat d’il y a cinq ans (1h10′) permet en tout cas de connaître celle qui semble être la principale conseillère, voire la future et toujours éventuelle directrice de campagne, d’Éric Zemmour.
Le débat – Natacha Polony vs. Laurent Joffrin (émission complète) – a été enregistré le 17 novembre 2016. Sur bien des points, on pourrait croire qu’il vient de se tenir. Sur d’autres, il évoque des événements déjà du domaine du passé récent. Invités : Natacha Polony et Laurent Joffrin. Thèmes : « Sommes-nous en guerre civile ? » puis « Faut-il privatiser l’Education nationale ? » Animateurs : Sarah Knafo et Alexandre Devecchio.
Les sujets qui nous agitent aujourd’hui – dont le cas Zemmour – sont déjà présents et l’ensemble ne manque pas d’intérêt.
Très amusante démonstration de Joffrin autour de l’emploi du mot «guerre» par certaines bouches – qu’il veut ici vilipender –, emploi de mot, dit-il clairement, dans la perspective «préfasciste» (textuel) de pouvoir imposer à la population française des lois dont celle-ci ne veut pas… Il souligne un tant soit peu que la signification du mot «guerre» implique qu’il ne soit pas employé à quelques desseins. Tout cela pourrait être bel et bon, à la rigueur, si le poil du même Joffrin avait pu se hérisser avec le même tact de sensibilité sémantique lorsque le Maqueron avait agité semblable mot à propos, non de bandes armées défouraillant dans les rues de certaines banlieues, mais d’un «ennemi» viral pas tout à fait anthropophage. Mais non ! Le Joffrin est au garde-à-vous, adjupette à distance durant la «guerre civile espagnole» (comme on disait dans les chambrées de jadis) et idéologiste (que l’on me permette ce très vilain néologisme pour désigner de ces très vilaines gens), je l’ai entendu admettre l’utilité de quelques lois relatives au très vilain passeport vaccinal, lois dont nul ne pense que les populations eussent pu les vouloir. Il faudrait repasser à tous les Joffrin de service leurs petits bouts de leçons de morale d’il y a cinq minutes en arrière, et les leur repasser dans les conduits de zoneilles «en boucle», selon la très vilaine formule ressassée à l’envi par les novlangueurs patentés des très vilains plateaux sur lesquels ils dandinent leur grasse satisfaction. Mort aux vaches ! Vive Dieu !
Il ne faut pas en vouloir à ce pauvre joffrin qui a, comme beaucoup de Français, une mémoire de poisson rouge !
Si un Français tue un autre Français au nom d’une religion d’une opinion ou d’un parti politique comment vous appelez- ça si ce n’est pas une guerre civile ?
Quand pendant l’armistice de 40 les résistants tuaient des allemands dans Paris ..étaient- ils des délinquants terroristes ou des soldats de l’ombre ?
Appelez-ça comme vous voudrez suivant le côté choisi par vos opinions , seul le résultat compte