Nous avons publié samedi dernier (25.09) le discours contre-révolutionnaire d’d’Alexandre Soljenitsyne aux Lucs-sur-Boulogne en Vendée, le samedi 25 septembre 1993.
Voici aujourd’hui, bien antérieur, le texte intégral de son discours du 8 juin 1978, à Harvard.
L’un et l’autre sont des discours fondateurs. Ils nous parlent, dans notre triste actualité. Il faut les garder dans nos mémoires et les rendre toujours disponibles pour qui, spécialement les générations futures, voudra les lire afin de comprendre l’actuel processus de déconstruction de notre civilisation et les sources de son éventuelle renaissance. . C’est à quoi Je Suis Français s’emploie et c’est peut-être l’une de ses utilités..
Information
Nous réalisons par ailleurs un réexamen des grands textes déjà parus (à la réflexion, certains n’en sont pas vraiment), leur indispensable refonte graphique lorsqu’elle n’a pas encore été faite, et l’ajout de différents autres textes, dont l’actualité, l’évolution des situations et es idées, rendront la publication utile.
Ce discours est magnifique , et n’a rien perdu de sa force ni de sa justesse quarante trois années plus tard ; quelle richesse de la pensée et quel souffle de sagesse dans le chaos actuel !
De tout coeur , merci de l’avoir publié , car il mériterait d’être au centre de belles réflexions et d’inspirer le plus grand nombre .
Bien cordialement