Dialogue sur Facebook…
GG*
Pour info, plus il y a de posts (textes, photos) sur un site, et plus le site est performant
Gérard Pol pour JSF
Vous avez peut-être raison mais j’en doute un peu. Une approche résolument quantitative dans quelque domaine que ce soit m’inquiète toujours assez. Je croirais plutôt qu’un site de qualité se définit au contraire par sa capacité de rigoureuse sélection. A la limite, un site de vrac, « pompant » tout ce qui paraît sur la toile de ce qu’il croit être notre famille politique n’apporte à peu près rien. Selon moi, il faut veiller à ne pas monopoliser ou abuser du temps du lecteur. Et lui proposer une réflexion sur ce qui est vraiment important. En gros, je pencherais plutôt – à la maurrassienne – vers la qualité plus que vers la quantité. Mais je manque peut-être d’expérience…
GG
Pomper et cloner est totalement contreproductif sur internet, ça c’est clair. C’est important de maîtriser son sujet, d’être cohérent. Mais la production est importante aussi (quantité d’articles et de photos + longueur des articles), afin de pouvoir ressortir dans les moteurs de recherche, à la fois sur les requêtes essentielles (« mouvement royaliste », « mouvement nationaliste » etc…), mais aussi sur les requêtes politiques, là où vous voulez être présents, aussi bien sur des thématiques que dans les débats d’actualité.
* Par discrétion, nous avons seulement noté les initiales de notre interlocuteur et ami.
L’approche – si l’on veut, dissidente – de Je Suis Français
Ce dialogue qui a la mérite de la brièveté nous permet au moins d’éclaircir ce que Je Suis Français souhaite être et ne pas être. Nous maintenons notre conception d’un site sélectif, politiquement cohérent et focalisé sur l’essentiel.
Et d’un site techniquement aussi bien réalisé que possible, propre et net. Le bon ordre et la qualité de la présentation graphique nous paraissent simplement refléter un souci de cohérence des thèmes et des idées davantage et mieux que le nombre – voire le surnombre – des publications. Le vrac, le « pompage » systémique, dont il a été question dans notre échange ne sont pas de notre goût, Ce qui ne veut pas dire que nous ne sommes pas intéressés – tout au contraire – à faire écho, commenter, dialoguer avec tous ceux qui publient, par ailleurs, des réflexions de bon voire de haut niveau. À vrai dire, nous le faisons depuis bien longtemps.
Bref, nous essayons toujours de privilégier qualité à quantité, même si, comme tout le monde, nous n’y parvenons pas à tout coup. Il en est de même s’agissant du lectorat que nous pouvons intéresser. Ce sont les minorités agissantes qui déterminent les changements historiques majeurs, même s’il est important qu’elles rencontrent autant que possible les aspirations et l’assentiment du grand nombre. Notre objectif n’est pas de publier un site pour un site, en soi. Mais pour servir une politique : en l’occurrence patriote et royaliste. Et c’est de notre capacité à l’exposer à bon niveau que proviendra notre utilité. Notre ambition est de publier un site que Zemmour, Buisson ou Bock-Côté puissent consulter sans que nous ayons à en rougir.
Cela dit, chacun fera, publiera, lira, selon ses goûts et ses compétences. Le sectarisme n’est pas dans notre culture. Au contraire, nous avons toujours été à la recherche de toutes les amitiés, de toutes les convergences possibles, dès lors qu’elles s’activent, comme nous, à défendre – clairement et sans détours politiciens – le Pays menacé.