Les Lundis.
Par Louis-Joseph Delanglade*.
Peut-être ne sera-t-il pas candidat ; peut-être, s’il l’est, verrons-nous sa « cote » s’effondrer, décevant tous ceux que sa fulgurante progression dans les sondages fait déjà rêver. Ceux-là oublient que les sondages sont souvent trompeurs et qu’il est bien tôt pour s’enflammer. Sans doute pour se rassurer, Marine Le Pen rappelle le sort réservé à ces ambitieux qui, lors d’autres élections présidentielles, ont pu penser être le « troisième homme » venu démentir les premiers pronostics avant de déchanter (de Villiers, Chevènement ou Bayrou, par exemple). Eric Zemmour sait évidemment tout cela. On peut donc se demander si son objectif n’est pas plutôt de profiter de la campagne pour se faire entendre hors du cercle forcément restreint de ses admirateurs, au risque de provoquer certains « dommages » collatéraux.
Et il est vrai qu’à ce jour , et sans être candidat, il a déjà remporté une victoire incontestable, celle de s’imposer au centre du combat des idées, obligeant ses ennemis soit à de minables attaques et accusations (atteintes à sa vie privée, insultes récurrentes frisant la diffamation, menaces physiques, médiatisation malveillante, etc.) soit à se positionner sur les thèmes qui lui sont chers (notamment le lien entre d’une part immigration, d’autre part islam, islamisation, islamisme, donc insécurité, terrorisme et à terme crise de civilisation et remplacement de population). Emoi médiatique garanti dans toutes les rédactions et sur tous les plateaux de la bien-pensance où, depuis quelques jours, on ne sait plus s’il faut courir le risque de l’affronter ou se déconsidérer en le mettant à l’index.
Mieux, ce faisant, Eric Zemmour décrédite et ringardise la quasi-totalité des formations politiques partisanes dont le discours idéologique, les magouilles internes et l’ambition dévorante paraissent plutôt minables devant cet homme relativement seul qui parle sans aucun tabou, avec force et franchise, des « vrais » sujets, ceux qui inquiètent le pays profond. Difficile en effet de s’intéresser aux états d’âme islamo-gauchistes ou éco-féministes d’une gauche maigrichonne (dont le niveau est « historiquement bas » nous dit la pudeur médiatique). Difficile de plaindre une droite coupable de toutes les compromissions depuis un demi-siècle, une droite à la dérive et sans doute prochainement à la remorque du plus arriviste de ses déserteurs. Difficile de ne pas comprendre la possible recomposition de l’ensemble de la droite selon l’ampleur de l’hémorragie de cadres et de militants qui se profile chez Les Républicains mais aussi au Rassemblement National et à Debout La France.
Eric Zemmour est un grand polémiste, un amoureux de la France et de son histoire, dont il a fait sa cause. Serait-il raisonnable d’attendre davantage de lui ? Il a déjà fait beaucoup en perturbant la mécanique partisane bien huilée du jeu électoral pour s’imposer, au moins sur le plan des idées, comme le seul interlocuteur crédible face à cet autre dynamiteur que fut en 2017 l’actuel président de la République. Ensuite, advienne que pourra. ■
** Agrégé de Lettres Modernes.
Retrouvez les Lundis précédents de Louis-Joseph Delanglade.
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source.
Eric Zemmour est et restera quoiqu’il en soit, une bénédiction pour la France. Déjà, il a vaincu cette forme de fatalité qui nous voyait condamnés à un nouvel épisode vide de sens, et néfaste pour le pays et la démocratie, Macron-Lepen.
Et il a surtout libéré la parole, je croyais cela définitivement impossible.
Il montre par la même occasion, que l’on peut ne pas réduire une campagne électorale, à une litanie insupportable de chiffres, de commentaires creux, sur le chômage, le PIB, la dette. Ha! la sacro sainte dette que l’on oppose sans cesse au peuple lorsqu’il demande avec juste raison, la possibilité de vivre de son travail, de payer son loyer, de faire vivre dignement sa famille, cette « rigueur » imposée par ces allemands et madame Merkel en tête, qui aprés avoir perdu la guerre militairement, et bénéficié à cette occasion de notre mansuétude, protégés il faut bien le dire par des américains intrusifs, la gagnent maintenant économiquement en nous écrasant de toute leur morgue. Non, les allemands ne sont pas nos amis, et je demande à Eric Zemmour une chose:- » Cher Eric, lorsque vous serez élu, irez-vous, vous aussi, au lendemain de votre élection rendre « l’hommage lige » à la belliqueuse Germanie? Nous, devenus les vassaux, et parfois le dix septième land de cette fédération conquérante, allons nous enfin nous affranchir de la férule teutonne? Nous en avons les moyens, reconstituons notre armée, rétablissons le service militaire de 12 mois, auquel seront obligés de se plier ces enfants qui ne savent plus se lever le matin, parcequ’ils trainent la nuit dans les banlieues transformées en jungle, et que le président se remette enfin à faire de la politique, au sens noble du terme, au lieu de venir régulièrement nous demander :-« Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? Non monsieur le président, cela nous emmerde. La France doit redevenir la France, et je pense qu’Eric Zemmour est « l’homme providentiel » , pour nous sortir de notre soumission devenue chronique. Non je n’ai pas honte que nous ayons été des colonisateurs, les bienfaits que nous avons répandus sur la planète sont largement supérieurs aux broutilles que l’on nous reproche, quant aux algériens, qu’ils se souviennent de ce qu’était l’Algérie que nous leur avons laissé, et dont il leur a fallu 10 ans pour faire une ruine, noyée dans la pauvreté et la corruption . MARC CHAPELLE
bonjour
tres bien
Si comme je le pense Zemmour sera victime d’on ne sait quelle peau de banane il aura semé quelques graines qui justifieront un sursaut ..du moins on l’espère car si ce n’est qu’un rêve le réveil sera d’autant plus dur.
Merci à lui et à son courage.
Par son livre et ses commentaires, Eric Zemmour permet au peuple de France de retrouver la vérité politique, que le système a confisqué. S’il est seul à combattre, des bananes, il va en trouver sur son chemin; Déjà des avocats trop jeunes pour avoir connu l’occupation Allemande , le positionne comme ami des nazis, qui sont tous morts et appartiennent à l’histoire. L’islam plus présent devant nos portes, nous ramène au nombre de résistants Algériens les » moudjahidines, » qui curieusement sont en progression d’années en années, ce qui est contraire à la nature humaine. De quel coté est la haine manipulé de l’autre? Cet homme fait face aux mensonges politiques des deux cotés de la Méditerranée. Alors ,oui s’il se présente, le peuple peut s’attendre à sa chute et se rendormir dans la soumission actuelle. Ou bien s’ouvrir à la résistance et l’aider dans sa démarche de liberté, faut il encore que tous ensemble nous sachions ce que nous voulons. Un roi, un président n’est rien si le peuple de France ne l’aide pas dans la démarche politique. Souveraineté populaire! La porte s’ouvre sachons la prendre tous ensemble.
Enfin quelqu’un qui ne parle pas la langue de bois ni la novlang comme tous ces crétins de politique qui n’ont que faire de la France, uniquement animés par leurs intérêts personnels et obéir à l’oligarchie. Eric Zemmour s’adresse aux français avec sincérité et surtout avec une culture de notre histoire qui lui permet d’appréhender ce qui va se passer ce qui est aux antipodes des autres élus de part leur inculture et leur mépris pour les français. Par le totalitarisme et la dictature exercé volontairement ou par complicité d’une très grande majorité de nos élus à part quelques comme Martine Donner, Florian Philippot, Nicolas Dupont Aignan, les français ne s’en trompent pas même si la popularité de Eric Zemmour est à mon avis bien en dessous des sondages. Il faut espérer que Eric Zemmour s’engagera parce qu’il ni a aucune nouvelle autre personne qui peut porter cet espoir de la dernière chance. Ce n’est pas un Xavier Bertrand qui a demandé à E.Z comment faire avec l’immigration ou Valérie Pecrèsse ayant rencontré des entrepreneurs pour leur parler d’économie ou encore un Michel Barnier totalement voué à l’UE. Eric Zemmour devra faire rétablir l’ordre, la vraie justice (pas celle des juges), l’immigration et son insécurité, mais aussi la fraude sociale qui nous coûte 50 milliards (livre de Charles Prats) et dont rien à été fait depuis des années, réindustrialiser la France pour ne plus produire en Chine, sauvegarder nos intérêt vitaux car nous n’avons pas d’amis entre grande puissance mais des intérêts comme le disait De Gaulle. Il ni a qu’à encore voir Macron dans sa mission de destruction qui fait pression sur Dassault pour la construction du futur avion de combat Franco allemand afin que celui ci leur donne notre technologie.