De Michel MICHEL*.
[Se reporter à notre publication Éric Zemmour a répondu à Emmanuel Macron sur l’identité française, par une analyse de fond qui est, d’ailleurs, celle de notre école de pensée – ]
Très belle intervention. Mais il n’est pas tout-à-fait vrai qu’on n’assimile que des individus. La France est aussi une « famille de familles ». Alsaciens, Flamands, Bretons, Basques Corses et Kanaks peuvent être Français comme « Monsieur Brun qui parle pointu ».
C’est aussi une leçon de Maurras et des contrerévolutionnaires qu’il n’est pas nécessaire de renoncer à sa « petite Patrie » pour se conduire loyalement avec la France.
La moindre des choses aurait été qu’on fasse des Harkis une garde d’honneur comme les gardes républicains ou les Mameluks de Napoléon. Vis-à-vis des immigrés Nord-Africains, il faudrait accentuer la conscience de l’époque où leur pays était, avec Saint Augustin, un des joyaux de l’Empire romain. Voilà par exemple ce qui devrait être enseigné en Histoire… Mais la « laïcité » interdit de faire référence à St. Augustin.
Le drame des patriotes Jacobins, c’est qu’ils comprennent bien la fragilité de la fédération qui constitue la France ; en l’absence d’un puissant fédérateur le lien risque de se dissoudre.
En l’absence d’une monarchie héréditaire, la France « se défait sans Roi ». Alors on songe (peut-être est-ce même une nécessité de salut public) à faire la guerre à toutes les communautés, réduisant la nation à n’être qu’une masse d’individus déracinés.
Un fédérateur fort et continu permet la diversité et la transmission de son héritage propre qui constitue sa qualification d’homme. La république en France, c’est l’absence de ce fédérateur à qui dès lors est substitué l’idéologie, le caporalisme bureaucratique et l’anomie individualiste.
Eric Zemmour est excellent car il pose les questions de fond du politique ; mais puisqu’il se résigne à la république il est amené au ridicule de la « francisation des prénoms », c’est-à-dire qu’il faudrait sacrifier son héritage pour devenir Français.
C’est vrai que l’universalisme est le péché mignon de la France. Tous les peuples sont ethnocentriques, ils valorisent leur propre culture; mais la plupart sans vouloir l’imposer aux autres peuples.
L’Occident (les Hellènes les Romains et beaucoup plus les Français ) croit que ce qui est bien pour lui est bien pour les autres. (« les échanges sont enrichissants » disent les marchands). Cela date du temps ou les docteurs de la Sorbonne dictaient la doxa à l’ensemble de la Chrétienté ; et cela pouvait être légitime car « l’Eglise est la seule internationale qui compte »(Maurras).
Mais en dehors de cette catholicité, cet ethnocentrisme au carré vire forcément à Babel, c’est-à-dire au « mondialisme » antihumain. Et lorsqu’on veut imposer à la Hongrie ou à la Pologne, l’avortement comme valeur fondamentale de l’Union Européenne, cela devient odieux.
Allons Zemmour, encore un effort pour ne plus être républicain. ■
Commentaire reçu sur JSF [02.10]
Dernier ouvrage paru
LE RECOURS À LA TRADITION, La modernité : des idées chrétiennes devenues folles, de Michel Michel – Préface de Fabrice Hadjadj – 29 € – Pour commander, cliquez sur l’image.
Bien dit, cher Michel. Mais il faut alors répondre à une question subséquente: faut-il renoncer à défendre les identités régionales tant que la monarchie n’est pas rétablie? C’était l’opinion de Pierre Pujo et c’est toujours l’opinion de certains éminents rédacteurs de la presse d’AF. Pour ma part, je désapprouve fortement cette idée pour la raison suivante: la diversité de la France est une condition essentielle pour la perduration de son identité, de sorte que la laisser tomber en déshérence est une perte irréparable.
C’et le modernisme de la finance mondiale qui fait disparaître les identités régionales; et les prénoms bibliques ne forment la cohésion de la France, que si on y croit.
Les prénoms dits français ne sont que le résultat des prénoms du temps de l’ancien régime imposés par l’église catholique, prénoms bibliques, que vous trouvez sur vos arbres généalogiques ,même si vous êtes depuis les Romains de descendance Bretonne . C’est de nos jours la résurgence des prénoms régionaux qui apparaissent au milieu des prénoms extraient des films télévisés;, comme si le prénom n’avait plus de valeur. Or à l’origine c’est le prénom qui avait fait les noms de famille.
Cette fois le prénom étranger est majoritairement bibliquement de l’islam, il est donc ressenti comme une agression verbale; mais il sert la république mondialiste du moment, puisque c’est le signe du refus d’intégration et d’assimilation qui devient signe de mondialisation pour l’individu colonisateur. C’est un sujet qui mérite une étude approfondie.
Pour rétablir la monarchie , il faut en préalable que les Français le désirent, et pour ce faire il faut les éduquer et leur apprendre ou se trouve leur liberté. Doit on en passer par la république cinquième!
Notre écrivain , comme ses prédécesseurs, ouvre le champs du renouveau, il soulève le voile de Marianne , ou nous le regardons comme on regarde l’animal du Zoo ou nous l’aidons à renverser le chaudron jacobin.
Ne vous faites aucune illusion, Zemmour est un agent du système. Les médias sont autour de lui tout comme ils l’étaient autour de Macron. D’autre part, il est en faveur du passe sanitaire et n’est pas opposé au « vaccin ». Il n’a jamais soulevé les problèmes dus à la politique du gouvernement envers le Covid 19, un soi disant virus qui n’existe pas.
« Un soi disant virus qui n’existe pas » ? Quand vous aurez failli en claquer et aurez perdu un des vôtres, vous serez moins catégorique..
Quant à Zemmour « agent du systéme » , il suffit de voir l’article de ce jour de BHL intitulé « comment le polémiste piétine le legs juif à la France. » pour comprendre que c’est un gros caillou dans la chaussure de la bien-pensance actuelle.
Mais je persiste à penser que les urnes ne résoudront rien, car le suffrage universel est conservateur ( J. Bainville) et qu’il n’aura pas l’argent suffisant pour lutter efficacement , même s’il a les 500 signatures ce qui n’est pas certain