L’art et la manière de décrire de façon drôle, avec minutie et par le menu des situations incongrues et assez terribles qui mènent notre société droit dans le mur. C’est ce que réussit ce nouvel article paru hier 18 octobre dans Causeur Qui a raison de continuer à faire du cas France Inter une affaire d’État à traiter dans la future campagne présidentielle. Didier Desrimais en parle avec talent et nous conseillons de suivre ses écrits dans Causeur, et ceux que nous reprenons parfois ici.
Par Didier Desrimais*.
Après Sophia Aram, Frédéric Fromet, Guillaume Meurice ou Charline Vanhoenacker, en voilà encore un nouveau! Découvrez aujourd’hui Aymeric Lompret, l’humoriste france-intérien bientôt sur orbite, qui se réjouit que 70% des Français paient la redevance pour se faire insulter…
Aymeric Lompret s’amuse de « voir des fachos partout »
Il s’appelle Aymeric Lompret, est humoriste et officie sur France Inter dans l’émission « Par Jupiter ». Il croit être drôle. Ma tatie Simone et mon tonton Raymond aussi. Aucun des trois ne l’est mais, à la différence d’Aymeric Lompret, ma tatie et mon tonton ne me rackettent pas à chaque blague foireuse qu’ils font.
Vendredi 15 octobre, Aymeric Lompret commence sa chronique humoristique en simulant des bruits de pets. Dans le studio, les congénères de l’olibrius sont morts de rire. Ma nièce, qui s’amuse aussi régulièrement de ce genre de gag, a pris ce petit air supérieur qui exaspère tant ses parents : « Franchement, il est naze ! »
Après avoir fait ces bruits sphinctériens avec sa bouche, Aymeric Lompret attaque sa chronique : « Ça y est, la paie de l’année est tombée, les Français ont payé la redevance audiovisuelle, youhouhou, merci les gens d’extrême-droite d’avoir payé pour qu’on dise que vous êtes des gros cons. Si j’étais à votre place comment je serais dégoûté de me faire insulter toute la journée et en plus de devoir payer pour ça. […] Dans vos gueules les fachos ! »
Suivent une blague sur Onfray, une autre sur Finkielkraut, la routine, quoi. Voyant des “fachos” partout, Lompret déplore que « même le service public » se plie en quatre pour eux. « Devinez qui est invité pour l’émission Élysée 2022 sur France 2 ? » Éric Zemmour ! Décidément, chaque apparition de ce « virus » donne de la fièvre aux humoristes salariés de la radio publique.
Il ne faut pas se contenter d’écouter Aymeric Lompret, il faut le regarder aussi. Et faire le constat suivant : il est synchrone. Il a la dégaine de son humour néandertalien. Mais pour tenter de tromper son monde, il porte un tee-shirt sur lequel est écrit le mot « culture ». ■
Didier Desrimais
* Amateur de livres et de musique, scrutateur des mouvements du monde.
Le drame ce n’est pas l’auteur , ce sont les rires et les spectateurs qui l’accompagnent. Le pseudo artiste donne à son public ce qu’il désire et surtout ce qu’il comprend ..impossible de nos jours de faire référence à la littérature aux classiques à l’Histoire, le niveau culturel ne le permet plus , pas plus que la finesse l’allusion ou la nuance, tout est pris au premier degré. Ne reste plus que le stade annal et la hauteur en dessous de la ceinture qui réunit tout le monde dans le même format.
Comparer le public de Desproges avec celui de Bigard n’a aucun sens. On a les idoles qu’on mérite.
Il est inadmissible et insupportable que ces matamores et ces journalistes de pacotilles fassent de l’audience en dégradant notre pays et ses concitoyens quine pensent pas comme eux avec de l’argent public. Que faites-vus ma la socialo Ernotte dont on connait pedigree ? Et le passé au service du socialisme le pus abject….
Que ce triste sire se complaise à éructer et à patauger dans les immondices avec une évidente jubilation , sous les applaudissements hystériques de ses compères et de certains auditeurs , c’est une chose ; qu’il beugle des injures à des personnes de qualité , c’en est une autre ! Cet individu peut choisir de s’avilir, cela le regarde , mais qu’il s’autorise à avilir une fonction et une radio publique , et au surplus en le revendiquant , cela nous regarde tous !
Dans un Etat digne de ce nom , la conclusion devrait s’imposer , sauf s’il était décidé d’ériger en normes la vulgarité et l’obscénité dorénavant .
Vivement que tout cela change !!!
Bien cordialement .