Il y a 100 ans paraissait La démocratie religieuse de Charles Maurras, regroupement des textes Le Dilemme de Marc Sangnier (1906), La Politique religieuse (1912) et L’Action française et la Religion catholique (1914).
Il est courant de faire au Maître de Martigues un procès en anticatholicisme, tel Denis Tillinac qui, le 28 avril 2016, présentait dans les colonnes de Famille chrétienne la pensée maurrassienne comme « la pire des insultes à l’encontre de l’Eglise catholique ».
Voici la réponse donnée par la rédaction de JSF – lafautearousseau à l’époque – à cette accusation inepte et infondée, invitant Tilinac à se plonger en particulier dans l’introduction du Dilemme de Marc Sangnier :
Maurras s’y explique sur le grand respect, la sourde tendresse, la profonde affection qu’il voue – et avec lui toute l’Action française, croyants ou non – à la religion catholique. En ce temps-là comme au nôtre, cet attachement – rendu pourtant parfois fort difficile par tels des revirements, des évolutions, ou des prises de position de l’ Église d’aujourd’hui – a toujours fait l’objet d’une sorte de critique catholique – venue de milieux bien déterminés – suspectant la sincérité de Maurras ou ses motivations supposées. Cette même mouvance s’employait par ailleurs, à combattre simultanément tout ce qui, dans l’ Église pouvait relever de la Tradition. ■
L’importance de cette réédition est explicite dans notre titre.
Visuel : ci-dessus.
Nombre de pages : 620.
Prix (frais de port inclus) : 31 €
Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : B2M – Belle-de-Mai Éditions : commande.b2m_edition@laposte.net