» Dans son Journal, à la date du 25 octobre, Renaud Camus poursuit le récit de ses impressions sur la campagne – présidentielle ou non – que mène Éric Zemmour. Et ses impressions lucides nous semblent particulièrement intéressantes. Les lecteurs de JSF apprécieront.
Plieux, lundi 25 octobre 2021, neuf heures et demie du matin. L’émission des “Matins de France Culture” était consacrée à Zemmour, ce matin. Ces gens-là sont trop forts, on se dit qu’on ne peut pas lutter. Ils vivent dans leur monde à eux, qu’absolument rien ne peut atteindre. Par exemple ils sont convaincus que trente pour cent des Français ont des idées d’extrême droite, ou sont favorables à l’extrême droite. Mais si c’est trente pour cent des Français, ou davantage encore, ça ne peut pas être l’extrême droite, qui ne peut que se situer à l’extrémité de la droite, et non pas constituer un tiers de l’arc global. Personne n’aurait l’idée d’appeler extrême droite le tiers droit d’une façade, par exemple.
D’autre part ils sont obsédés par le conspirationnisme. Est conspirationniste à leurs yeux quiconque soutient des opinions qui ne sont pas les leurs. Zemmour ne sera pas président, estime une dame, car on ne peut pas être président de la République, en France, quand on est conspirationniste. Cette dame est présidente de “Conspiracy Watch”, une officine de harcèlement, de chantage et de délation, qui me pourchasse moi aussi.
Ils en ont aussi contre les déclinistes, naturellement. Être décliniste est presque aussi rédhibitoire et ignominieux, dans leur idiolecte, que d’être conspirationniste. Or, par un curieux retournement de termes, dont le négationnisme global est, il est vrai, très coutumier, est décliniste quiconque ose observer que la France, ou l’Europe, ou la civilisation occidentale, sont en déclin, et entend réagir là – et contre. Naturellement, c’est anti-décliniste qu’il faudrait dire. Les seuls déclinistes authentiques sont ceux qui poussent au déclin en soutenant contre toute évidence qu’il n’existe pas, de même que les remplacistes sont ceux qui poussent au Grand Remplacement en prétendant qu’il est un fantasme (de l’extrême droite).
Copyright © Renaud Camus – Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur.
Lire – S’abonner : Cliquez sur l’image.
Lire aussi dans JSF
Renaud Camus : « Du coup tout semble possible » (pour Zemmour). Impressions
Renaud Camus dans son Journal : Signatures de maires pour Zemmour, le mot lâcheté a été prononcé
Dans notre actuelle société Française il existe plusieurs intelligences et donc plusieurs opinions. Chacun de nous ayant acquis des connaissances de notre propre enseignement d’école ou de la vie. Monsieur Zemmour perturbe ces esprits qui semblaient en apparence, bien rangé. Alors chacun prend conscience que quelques privilégiés imposent leur vison terrestre. Pourcentage pour pourcentage,, ou placer ces extrémistes. Tout semble possible si les Français retrouvent le courage et l’honneur d’être.