Ouest France – La France a un incroyable talent sur M6. Les militaires de Saint-Cyr vont directement en finale
Après leur prestation sur M6, devant un public et un jury debout ce 17 novembre 2021, la chorale d’élèves officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan de Guer (Morbihan) a été envoyée directement en finale.
La première étape de l’aventure télévisuelle, avec énormément d’émotion, est donc franchie pour le chœur de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer (Morbihan). Ce mercredi 17 novembre 2021, les élèves officiers chanteurs ont été envoyés directement en finale grâce au golden buzzer de Karine Le Marchand, animatrice de l’émission de M6, La France a un incroyable Talent.
Elle a appuyé alors que les membres du jury – Marianne James, Hélène Ségara, Sugar Sammy et Éric Antoine – ont donné un oui pour l’accession à la prochaine étape.
« On a des jeunes de 20 à 24 ans qui s’engagent pour la France, moi j’aime les militaires, j’aime la police, j’aime la gendarmerie et je vous vois en finale », intervient Karine Le Marchand tout en appuyant sur le golden buzzer.
Paul, le chef de chœur de Saint-Cyr, est stupéfait. Alors que les paillettes dorées tombent, les 40 choristes de 19 à 23 ans ne comprennent pas sur le moment que l’aventure n’est pas terminée. L’animatrice les rejoint sur scène pour les féliciter : « Bravo les garçons, je suis fière de vous. »
« Je suis très ému, je ne peux pas l’exprimer physiquement, mais c’est un truc ouf ! », lâche Paul, après avoir quitté le plateau. Avant d’ajouter hors antenne : « Après le geste de Karine Le Marchand, notre joie a d’abord été intérieure, nous sommes restés sobres. En uniforme, notre côté militaire a pris le dessus. Mais une fois, dans les coulisses, nous avons été nettement plus démonstratifs, heureux d’être en finale et surtout d’avoir fait passer un message. »
Dans les coulisses, avant d’entrer en scène, face à Karine Le Marchand, les élèves officiers expliquent, « que de chanter ensemble leur apporte beaucoup humainement et aussi dans la cohésion. On se retrouve tous pour chanter et c’est super. Nous voulons faire découvrir les valeurs qui nous animent à travers le chant. »
« Je trouve qu’en ce moment il faut faire passer des valeurs sur les missions que vous vous donnez de sauver et de nous sauver aussi. Donc mon cœur est avec vous », répond l’animatrice.
Leur prestation s’est bien déroulée. Ils entrent sur scène en uniforme. Après plusieurs échanges teintés d’humour et de rires avec le jury. « Pourquoi c’est toi le chef de chœur ? », interroge Eric Antoine. « Parce que je suis le plus beau », répond du tac au tac Paul, déclenchant des rires du public.
Chant dédié aux morts pour la France
Paul explique, ensuite, qu’ils vont interpréter Les larmes d’ivoire. « Un enfant ne comprend pas que son père est mort au combat. Le chœur des soldats lui répond, le réconforte et lui explique les raisons de son sacrifice. »
« Tu viens de plomber l’ambiance », rigole Eric Antoine. « Nous dédions ce chant à tous ceux qui sont morts pour la France et à leur famille », complète Paul. Le chant terminé, côté coulisses, Karine Le Marchand, très émue, pleure et glisse : « C’est beau, je trouve cela magnifique. »
Côté scène, public et jury, debout, applaudissent à tout rompre. « C’est extrêmement émouvant, en vous entendant chanter, on entend la souffrance de tous les disparus, de tous les gens morts pour la patrie, de tous les enfants, de toutes les femmes, les familles, les pères, les mères… qui sont restés. Alors nous avons un amour incommensurable pour ces gens qui donnent leur vie au nom de la liberté que représente notre patrie française. Je suis très fier que vous soyez là », témoigne Éric Antoine.
« Quand je vous regarde et que je vous vois aussi jeunes, je me demande comment vous avez pu grandir en vous disant « Mon but dans la vie c’est de protéger ma patrie ». Tout le monde n’a pas cette noblesse d’âme. Vous n’êtes pas des soldats de guerre, vous êtes des soldats de paix », enchaîne Hélène Ségara. « On voit de plus en plus des traditions qui se perdent à travers les générations. Alors bravo de perpétuer ces traditions et on sent votre fraternité », enchérit Sugar Sammy. ■
Pas de commentaire! Juste un écho lointain, plus ancien, plus sombre, plus grave aussi:
la prière du (pour le) guerrier, chantée par un chœur cosaque et proposée par le site « oktavism » consacré aux voix basses profondes
https://www.youtube.com/watch?v=cTCK6eltUx0&list=RDMM&index=17
Juste un écho, lointain, plus ancien, plus sombre, plus grave aussi:
La prière du (pour le) guerrier chanté par les Cosaques du Don et proposé par le site « Oktavism » consacré aux voix basses profondes.
https://www.youtube.com/watch?v=cTCK6eltUx0&list=RDMM&index=17
Sublime 🙏