Fête de l’Histoire – et de la Politique (avec majuscule) – ce matin du mardi 21 novembre 2017 sur France Inter avec Patrick Buisson qui ne mâche pas ses mots pour dire les quatre vérités de la Révolution française, de la Terreur et du massacre de la Vendée. Avec les implications qui s’en suivent : les totalitarismes du XXe siècle, la crise de notre démocratie, notre identité malheureuse et menacée … À écouter ou réécouter absolument.
Patrick Buisson répond ensuite aux questions des auditeurs de France Inter
À lire…
Ce que France Inter a retenu des propos de Patrick Buisson … Mieux vaut l’écouter
Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, auteur de « La grande histoire des guerres de Vendée » (Perrin) est l’invité de Nicolas Demorand.
L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui publie « La grande histoire des guerres de Vendée » (Perrin) explique sa démarche : « je crois que l’Histoire enseigne la vie (…) La France a inventé les tribunaux révolutionnaires ».
Si on prend la juridiction du Tribunal International sur le Rwanda ou la Somalie, les Vendéens ont été massacrés exactement comme ça
Patrick Buisson poursuit : « Le mot Républicain permet d’évacuer l’idée de nation, un mot-valise dans lequel on met des principes universels. Aujourd’hui la dimension de républicanisme est évacuée, qui renvoie à des principes abstraits ». L’ex-conseiller de Nicolas Sarkozy ose même un rapprochement dans son ouvrage (« C’est Oradour sur Vendée ») et s’explique : « le bolchevisme et le nazisme font référence à la Révolution Française ».
Patrick Buisson estime que le rapport est « évident » entre la Terreur et le terrorisme dont la France est victime.