21 novembre 1982 : Mort de Pierre Gaxotte
Le Siècle de Louis XV est l’un de ces maîtres-livres qui comptent dans « l’histoire de l’histoire ».
Paru en 1933, réimprimé des dizaines de fois, remanié à plusieurs reprises par son auteur, il a tiré le XVIIIème siècle et la figure de ce roi de la pénombre dans laquelle les tenaient relégués trop d’historiens.
Sur le document suivant de l’INA (9’43) écoutez ( et « voyez », car les photos de lui sont rares) Pierre Gaxotte défendre un prince qui fut au sens vrai du terme un roi de progrès.
(9’43)
(Sur l’autre ouvrage magistral de Pierre Gaxotte, La Révolution française, voir l’éphéméride du 19 novembre)
Remarquablement intéressant, on retrouve le grand Gaxotte! Mais s’il est très convaincant au niveau de la politique intérieure, on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne l’extérieure, en particulier sur la guerre de sept ans et le traité de Paris.
Remarquable , en effet . Voir et entendre ce remarquable historien .
Il est à noter que le livre : » La révolution française » était recommandé pour compléter le cours d’ Histoire ( il y a une cinquantaine d’année ) et , pour bien préciser , il était indiqué que ce souverain , calomnié , était désormais « réhabilité » ; la Révolution pouvait encore être évitée .
Pour Louis XVI , par contre , c’était moins flatteur :
« A vrai dire Louis XVI n’avait aucune bonté réelle que celle qui tient de la faiblesse … Il voulait le bien de l’Etat , sans doute ; et ce pouvait-il être autrement , puisque c’était vouloir le sien propre , mais il le voulait sans se déranger en rien pour l’opérer . Il ne se donnait aucun soin pour plaire , ni pour encourager , ne disait rien à personne qui marquât de l’estime ou de l’improbation , n’attirait auprès de lui aucun homme de mérite et s’accommodait des courtisans bons ou mauvais .
…..
Il ne savait point étudier les hommes , première science des rois . »
Comte de SAINT – PRIEST , Mémoires ,
CALMANN – LEVY , t . II , p. 49-50 .
Bonjour.
Qui est ce comte de St Priest que vous citez ?
A une époque récente, j’ai bien connu le comte de St Priest d’Urgel :descent-t-il de la
même famille ? Merci.
Bonjour
Il s’agit du comte François-Emmanuel Guignard de Saint-Priest ( 1735 – 1821 ) , secrétaire d’Etat à la Maison du roi et ministre de Paris jusqu’à la fin de l’année 1790 .
NB : Il existe une fiche Wikipedia .
Son livre de mémoires ( l’extrait que j’ai transcrit venant du livre d’ Histoire utilisé en 1969 : collection J.Monnier , édition Nathan , classe de troisième- , page 135 ) est facilement accessible en forme électronique sur l’internet .
Pour ce qui est de la généalogie , là encore , internet peut venir au secours .
Avec mes salutations .
i