22 novembre 1902 : Naissance de Philippe Leclerc de Hauteclocque
Rappelons d’abord qu’il fut l’un de ceux qui rallièrent dès juin 1940 la première Résistance à l’ennemi vainqueur, occupant – avec 2 millions d’hommes ! – le territoire national que lui avait livré la IIIe République. Cette première Résistance authentiquement patriote se composait de nombreux royalistes, essentiellement d’Action française. Après la rupture, fin 1941, du pacte germano-soviétique, elle fut rejointe et souvent prise en mains par les militants du Parti Communiste Français revenus de leur pacte avec Hitler par l’invasion allemande de la Russie de Staline. Leurs objectifs ultimes, la Révolution internationaliste, étant évidemment tout autres que eux de la Résistance des origines. Les esprits d’aujourd’hui ignorent généralement cette distinction essentielle entre ces deux phases et ces deux composantes de la Résistance pour en faire un phénomène simplifié homogène et global, fort éloigné de la réalité et de l’Histoire.
Repris de notre éphéméride du jour actualisé
Philippe Leclerc de Hauteclocque fut de la première Résistance, militaire, celle-là. Il restera toujours catholique et royaliste, sera le libérateur de Paris, Général puis Maréchal de France.
La Deuxième Division Blindée, qui libérera Paris et Strasbourg naît le 24 août 1943, au Maroc, des Colonnes Leclerc, qui avaient pris naissance en Afrique avec des exploits légendaires : raid de Koufra, conquête du Fezzan.
D’avril à Juin 1944, l’ensemble de la Division rejoint l’Angleterre, débarque le 1er août 44 à Utah Beach, sur les plages normandes, prend Alençon le 21 août. Elle fonce sur Paris, et reçoit la reddition de Von Choltitz le 25 août.
Le 23 novembre 1944 elle libère Strasbourg (ci dessous), accomplissant ainsi le « Serment de Koufra », du 1er mars 1941 :
« Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg… »
Elle s’emparera enfin du repaire d’Hitler à Berchtesgaden.
Dans notre album L’aventure France racontée par les cartes. , voir les deux photos « La 2ème DB : de Douala à Berchtesgaden (I/II) » et …en passant par la Normandie (II/II) ! »
Lire aussi…
Campagne de Normandie
~ Nota » De Gaulle a fait rentrer des algériens anti-Français en France
& n’a pas combattu durement comme le maréchal Leclerc
(( Philippe-Marie De Haute-Clocque )), donc on lui doit beaucoup de victoires
à ce grand libérateur sans hommages des Français ;
§ Message d’un: « Royaliste-Lozérien ».