Éric Ciotti en colère réclame que, excuses ou pas, Jean-Christophe Lagarde soit poursuivi. Soit ! Pourquoi pas ? Zemmour a été traduit en justice et condamné pour moins que ça. En même temps, l’adorable Christine Kelly est menacée pour sa part de « décapitation médiatique ». Décapitation ! C’est à la mode, n’est-ce pas ? Et chaque soir sur C News, Mathieu Bock-Côté s’emploie à démonter à sa manière de puissant bulldozer les mécanismes profonds de la haine ordinaire, de l’exclusion et de la néantisation de l’incorrect désigné.
Qui osera encore parler des valeurs de la République ? Ce n’est pas aux années 30, incessamment qualifiées de sulfureuses ou nauséabondes, sans rapport avec notre aujourd’hui, mais à 1793, à la fureur révolutionnaire, à la Terreur qui porte la mort comme le pain quotidien. Si la République a une vertu, c’est de n’avoir, en fait, jamais rien renié de son fond totalitaire et meurtrier. De ses origines. On dirait aujourd’hui : de son ADN.
Même Zemmour pourrait y réfléchir et remettre en cause sa thèse d’une synthèse réussie par De Gaulle avec les institutions de la Ve République, entre l’Ancienne France monarchique et la Révolution, la République. Comment, au contraire, ne voit-il pas leur échec étalé sous nos yeux, que, comme dirait Renaud Camus, nous devons croire, simplement ? Zemmour se (nous) dira qu’elles ont été dénaturées ces institutions, ce qui est vrai. Mais pourquoi justement l’ont-elles été ? Par quels mécanismes profonds et sans-doute, au moins en France, inéluctables ? Question posée à Zemmour qui a le mérite assez général de regarder les grands sujet en face et de tenter d’y répondre.
Peut-être, n’est-il pas temps ou opportun de mettre aujourd’hui en avant cette question-là. Mais, avec ou sans Zemmour, ce temps viendra, fatal. Sauf si la France devait succomber aux assauts des puissances de destruction, intérieures et extérieures. Ce qu’à Dieu ne plaise !
Tout commentaire me semble superfétatoire. Les faits parlent.
Seul , de ces LR , Ciotti s’indigne ; les autres vont vers des généralités ou feignent de confondre excuses et regrets , regrets accompagnés d’insultes : « menteur » etc … Il ne s’offusquent pas que Lagarde ose prêter à Pasqua , une intention homicide qu’il aurait pu avoir ( Lagarde serait le ventriloque de Pasqua ! )
Le résultat des élections présidentielles ? Malin qui pourrait le prédire !
Par contre , LR risque de finir en loques après Macron , comme le PCF suite à Mitterrand .