Vidéo (env. 27′) La dictée de Bernard Pivot 1999.
26 novembre 2005 : Clip de fin pour la Dictée de Bernard Pivot
Après vingt ans d’existence, les sept jurés (les mêmes depuis la première édition) ont mis au point la plus difficile dictée de l’histoire des Dicos d’or : Les bienfaits de la gymnastique.
Théâtre de l’émission : le Collège de France.
Après tous les enregistrements précédents, Bernard Pivot déclare qu’il s’agit d’une “sorte de couronnement intellectuel”.
Texte de la dictée
Les bienfaits de la gymnastique
On ne peut donner les sumos en exemple. Ces poussahs maous (1) paraissent nourris de plus de saindoux que de sushis (2). (La liposuccion d’un sumo, quel boulot!) Nous leur préférons les athlètes affûtés, à la silhouette fusiforme, au ventre plat, aux muscles saillants. Ils se sont donné bien du mal et ils se sont même condamnés à l’ascèse (l’ascète au beurre est un vieux calembour et une antinomie) pour obtenir ces corps de rêve. Ils fuient les amateurs de bonne chère, les abonnés aux agapes fournies, aux gueuletons, aux mâchons, aux excès des carêmes-prenants. Ils ne lésinent sur aucuns frais d’entretien, de raffermissement et de rajeunissement de leur capital de chair et d’os.
(FIN DU TEXTE POUR LES CADETS ET JUNIORS )
Pour nous, gens lambda qui aimons saucer, la gymnastique est une activité recommandée. Adeptes du cheval d’arçons (3) et de la corde à nœuds, nous ne serons cependant jamais les alter ego des culturistes. Nous ne prétendons pas non plus être capables de réussir le schibboleth…
Excellentes pour la peau, les sudations sur le tatami ou sur le trampoline ! Nous éviterons ainsi les acnés inattendues, les urticaires inopinées, les érythèmes spontanés. Finies les mines pâlottes, les bouillottes, les marmottes ! Du sang ! Du souffle ! Rangés, les écharpes effrangées de tussah, les manteaux en breitschwanz. Peu nous chaut la soie thermogène ! Tonifié, musclé par les exercices, le corps exulte.
Mais il faut que nous appréciions nos efforts, sinon gare aux claquages, aux synovites, aux douleurs aiguës du bâti rudoyé. À chacun son rythme. Ne mêlons pas nos pompes aux œuvres des acrobates.
(FIN DU TEXTE POUR LES SENIORS)
(1) Ou mahous (avec un h)
(2) Ou sushi (sans s)
(3) Ou cheval-d’arçons (avec un trait d’union)
Vidéo ajoutée ce 26 novembre 2021 à l’éphéméride du jour.
Quel dommage que le texte de la dictée écrite ne corresponde pas au texte de la dictée orale !… Cela nous aurait permis de faire une petite soirée culturelle entre amis.
Mais je profite de ce commentaire pour remercier mille fois et plus JSF d’exister.