Devinette proposée par Marc VERGIER.
…C’était peut-être la région la plus honnête, la plus sérieuse, la plus saine du monde … Ce fut, à l’origine, un pays de burgs féodaux, non de grandes villes indépendantes : or c’est là, de tous les régimes, celui qui conserve le mieux la moralité humaine et met le plus de forces en réserve pour l’avenir. Monarchiques par solidité d’esprit et par abnégation, pleins d’antipathie pour le charlatanisme et l’agitation souvent stérile des petites républiques, les [ ???] offrirent le type d’une société analogue à celle du Moyen-Âge, fondée sur le loyalisme, sur la foi en la légitimité et l’hérédité et sur un esprit conservateur, également éloigné du despotisme ignominieux de l’Orient et de cette fièvre démocratique qui, brûlant le sang d’un peuple, use si vite ceux qui s’y abandonnent. Ainsi débarrassés des causes de corruption sociale que la démocratie amène presque toujours avec elle, et pourtant libres …. Ils rappellent à quelques autres égards les barons germains : braves, ivrognes, rudes, fiers, fidèles… Le petit royaume de [ ???], sans factions ni séditions, avec sa bonne administration intérieure, fut la plus solide nationalité que les [ ???] eurent à combattre… Un fort esprit patriotique et légitimiste y régnait, à tel degré qu’après leur défaites, on vit les habitants prendre feu avec une facilité singulière pour des imposteurs prétendant continuer leur vieille dynastie.…
Triste et grave, le paysan [ ???] n’a rien non plus de la vantardise et de la légèreté de … les femmes, belles et chastes, travaillent aux champs comme les hommes. On dirait un peuple de paysans protestants; c’est une bonne et forte race, laborieuse, sédentaire, aimant son pays, pleine d’avenir. ■
Réponse : la Macédoine antique , décrite par Ernest Renan dans son Saint-Paul (Histoire des origines du Christianisme, Bouquins,1995, page 589)