« Le Masque déchiré, œuvre d’un patriote ardent et d’un écrivain puissant, fera vibrer toutes les âmes françaises. » [Le Gaulois, 28 novembre 1918]
La publication quotidienne, en feuilleton, du Masque déchiré. s’est effectuée dans JSF du 2 août au 16 septembre de cette année. Ce beau roman nous a accompagnés tout l’été, du moins pour ceux qui l’ont suivi.
Nous en avions annoncé une réédition probable en volume autour du 11 novembre. La voici réalisée et disponible au jour dit, grâce à Belle-de-Mai Éditions.
Malgré ses premiers chapitres qui traitent de la vie parisienne et de ses légèretés, juste avant le déclenchement de la Grande Guerre, ce n’est pas du tout une bluette, mais à la fois un roman psychologique, un roman de mœurs, et surtout un roman de guerre et de passion. Passions amoureuses entrechoquées et passions patriotiques, d’abord. Enfin, pour nous, aujourd’hui, c’est un roman d’Histoire, puisqu’il a pour cadre la Grande Guerre et que son auteur, le romancier Félicien Pascal, l’écrit alors qu’il est en train de la vivre. .
Rappelons que ce roman avait été publié en feuilleton dans L‘Action française quotidienne de février à avril 1918, soit, encore en pleine guerre.
Visuel : ci-dessus.
Nombre de pages : 240.
Prix (frais de port inclus) : 22 €
Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : B2M – Belle-de-Mai Éditions : commande.b2m_edition@laposte.net