Par Pierre Barisain-Monrose.
Nasser Al Khater, le directeur exécutif du comité d’organisation du tournoi, a soulevé une question qui suscite déjà l’inquiétude des fans du monde entier. (1er décembre 2021).
La Coupe du Monde arrivera au Qatar en 2022 et le défi d’organiser le tournoi le plus important du monde sur ce site présente une série de particularités de toutes sortes. L’une des questions qui est sur la table – et qui suscite des inquiétudes – est le point de vue qui existe dans ce pays sur la diversité sexuelle. En même temps que la nation asiatique ouvre ses portes pour promouvoir le concours, des questions sur le traitement des membres de la communauté LGBT ont ouvert le débat.
Dans une interview accordée à CNN, Nasser Al Khater,le directeur exécutif du comité d’organisation du tournoi, a été interrogé sur ce point. L’élément déclencheur qui lui a été présenté a été les craintes exprimées par Joshua Cavallo, le footballeur australien qui, il y a quelques semaines, a déclaré qu’il était gay. « Nous vous souhaitons la bienvenue ici dans l’État du Qatar, nous vous invitons à venir voir avant même la Coupe du Monde. Personne ne se sent menacé ici, personne ne se sent en insécurité. L’idée que les gens ne se sentent pas en sécurité ici est fausse. Je l’ai déjà dit et je vous le répète, tout le monde est le bienvenu ici. Tout le monde est le bienvenu ici et tout le monde se sentira en sécurité ici. Le Qatar est un pays tolérant. C’est un pays accueillant. C’est un pays hospitalier. Cavallo avait assuré qu’il avait « très peur » et précisé qu’il « ne voulait pas » se rendre au Qatar avant les nouvelles sur le traitement des diversités sexuelles.
Au-delà de l’accord qu’Al Khater a essayé de se concentrer sur cette question, la journaliste Amanda Davies a insisté sur la façon dont elle sera traitée avec les personnes qui veulent vivre librement leur orientation sexuelle au Qatar. La proposition de cette autorité était de leur demander de ne pas faire d’échantillons d’« affection » en public :« Dans différents pays, il y a plus de clémence avec des démonstrations publiques d’affection.
Le Qatar et la région sont beaucoup plus modestes, et le Qatar et la région sont beaucoup plus conservateurs. Et c’est ce que nous demandons aux fans de respecter. Et nous sommes sûrs que les fans respecteront cela. Nous respectons les différentes cultures et nous nous attendons à ce que les autres cultures respectent les nôtres. »
NDLR : le Quatar parle comme Zemmour: » Aux étrangers nous disons : soyez discrets . » Si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi : « Si tu es à Rome, vis comme les Romains; si tu es ailleurs, vis comme on y vit ». On attribue ce conseil à saint Ambroise, évêque de Milan, en réponse au jeune rhéteur Augustin de Thagaste, le futur saint Augustin, qui l’interrogeait sur le jour canonique du repos hebdomadaire (ou du jeûne) censé être voulu par Dieu. ■
La question ne serait elle pas plutôt :
Doit on participer vue la politique menée par cet Etat vis à vis des droits élémentaires ???
Diificile de rompre avec le Quatar qui posséde tant de biens à Paris ! En particulier, la convention fiscale particulière consentie par N. Srakozy , au Quatar a-t-elle été abolie par Macron à l’instigation de Bayrou en 2017 ?
En 2017 , le Qatar Investment Authority (QIA), qui a investi environ 335 milliards de dollars dans le monde, en particulier en France, où le pays a multiplié ces dernières années les acquisitions, notamment dans le sport, les médias, l’hôtellerie de luxe et la distribution…
L’acquisition la plus médiatisée du Qatar est sans conteste celle du club de football du Paris Saint-Germain réalisée en 2011. Doha est aussi propriétaire du PSG Handball, ainsi que de plusieurs courses hippiques de renom, comme le Prix de l’Arc de triomphe, ainsi que de la chaîne télévisée BeIn Sports. Le logo du PSG ( créé en 1970) comporte actuellement la tour Eiffel et la fleur de Lys , mais le berceau de Louis XIV sous la fleur de Lys qui existait depuis 1972, a disparu en 2010.
Doha est en outre le premier actionnaire du groupe de médias Lagardère (avec 13,03% du capital), le deuxième du géant de l’hôtellerie AccorHotels (10,3%) derrière le chinois JinJiang International Holdings (12,5%), et possède aussi les grands magasins du Printemps.
Des investisseurs qataris détiennent aussi les hôtels parisiens Raffles (ex-Royal Monceau), Concorde Lafayette, Peninsula et l’hôtel du Louvre, ainsi que le Martinez et le Carlton à Cannes et le Palais de la Méditerranée à Nice.
Le Qatar possède aussi des participations minoritaires dans de nombreuses grandes entreprises françaises, dont Total, Vinci, Veolia Environnement, LVMH et Vivendi. La société qatarie Mannai Corp contrôle 51% du capital de GFI Informatique. A l’étranger, l’émirat dispose notamment de parts dans la banque britannique Barclays et la suisse Crédit Suisse (plus de 5%).
Le Qatar revendique par ailleurs plusieurs milliers de mètres carrés de locaux sur l’avenue des Champs-Élysées et près d’un quart de la Société fermière du casino municipal de Cannes (SFCMC), qui exploite le Majestic Barrière et le Gray d’Albion. Enfin, l’émir du Qatar possède l’hôtel d’Evreux, sur la place Vendôme à Paris, et son frère détient l’hôtel Lambert, sur l’île Saint-Louis.Sur le plan militaire, le Qatar est un client important de la France, à qui il a notamment commandé 24 avions de combat Rafale en 2015, pour 6,3 milliards d’euros.
L’émirat est également partenaire de la Caisse des dépôts, dans un fonds d’investissement de 300 millions d’euros pour les PME françaises innovantes. Le Qatar souhaitait initialement créer un fonds pour financer des projets dans les banlieues françaises, mais l’idée avait suscité une forte polémique, en pleine campagne électorale pour la présidentielle de 2012…( source Victoria Adam Boursier.com, Publié le 17/06/2017 à 14h23)