Par Marc VERGIER.
Je fais ce rêve presque chaque jour : que cesse cette révérence pour les sondages et cette complaisance qui les dit produits (ou fabriqués) par des « instituts ».
Les sondages sont des outils puissants qui rendent service dans de nombreux domaines à l’exception notable du processus électoral démocratique. Je rêve que des Zemmour, oubliant leurs réflexes de journalistes, remettent, en matière électorale, les sondeurs à leur place, c’est à dire, au cabinet (comme disait Molière). Ces sondages en période électorale sont, essentiellement, un étouffoir pour la réflexion, une chape de plomb sur les débats, une arme de conditionnement de l’opinion et de neutralisation de la dynamique électorale.
Les sondages électoraux sont comme la publicité commerciale mais en bien pis. La publicité, aussi détestable soit-elle, s’interdit les classements, la désignation des vainqueurs et des perdants, l’ostracisation de certains produits. Ses arguments sont fastidieux, primaires et même subtilement mensongers mais la publicité commerciale ne préempte pas la décision de l’acheteur comme le font les sondages électoraux. Imagine-t-on le cauchemar que ce serait autrement ? Quelle serait notre liberté si nous étions constamment pré-conditionnés, avant d’entrer dans le magasin, à l’achat « utile », au produit « qui gagnera »,… et détournés des « petits » produits…Quant à la « cuisine », c’est le client qui la fait chez lui et non le marchand dans son magasin, « entre deux tours ».
Les sondages électoraux sont plutôt à rapprocher des « hit-parade » et autres « oscars » . pratiques parasites suçant la sève de leurs domaines d’application (littérature, spectacles, chanson, …), méprisables en ce qu’elles renforcent le conformisme. Pain-béni, en outre, pour les commentateurs et les journalistes en mal d’inspiration, pour le remplissage des journaux, pour les informations en continu. Les « instituts » de sondages ne font, en matière électorale, rien de différent, rien que de tout autant méprisable. Et pourtant, les « erreurs » des sondeurs font l’objet de nouvelles analyses tout aussi déférentes ! C’est à n’y rien comprendre.
Encore un effort, Eric Zemmour ! Tu nous as affranchis de pas mal de tabous. Tu dois te libérer et nous libérer de la pratique des sondages et du culte pervers qui leur est rendu. Je rêve aussi que les citoyens prennent conscience du bien qu’ils se feraient s’ils refusaient de répondre, s’ils réservaient leurs opinions à l’isoloir. L’ISOLOIR, en effet, devrait retrouver son caractère sacré, indissociable d’une élection loyale. La disparition des sondages électoraux que les politiques en place refusent (et on comprend pourquoi), c’est le boycott populaire qui l’obtiendrait. ■
Billet repris des commentaires dans JSF
Au rebours de l’exhibitionnisme actuel Zemmour est un des seuls, le seul, a rappeler que le vote est secret. C’est la condition de la liberté de choix et pas seulement pour l’élection d’un président provisoire.
Bien entendu que les sondages bidons sont là pour orienter de nombreux électeurs puisqu’ils ne sont pas capables de décider par eux même sinon ils n’existeraient plus.