Les chrétiens achèvent de vivre les quatre semaines de l’Avent et le monde entier, chrétien ou pas, s’apprête à célébrer ou à fêter Noël, avec sens spirituel pour quelques-uns, sans autre sens que celui d’une fête joyeuse pour beaucoup ou, pis encore, sous forme d’une grande bouffe consumériste. La fête servile qui angoissait Baudelaire…
Les politiciens se taisent quelque peu, les rédactions se sont (presque) vidées et, le soir, dans le Face à l’info de C News manquaient Christine Kelly (aux Antilles ?), Dimitri Pavlenko et Mathieu Bock-Côté, peut-être au Québec. Ne restent, fermes et lancinantes, sur les plateaux de télévision que les palabres des vrais et faux spécialistes de la Covid qui prend ainsi des allures de seule définition subsistante de la modernité.
Je Suis Français ne manquera pas de paraître mais sans-doute marqué par l’actualité festive.
Bonne lecture à tous les amis de notre quotidien, anciens et nouveaux, ces derniers que nous accueillons régulièrement – en toute cordialité et amitié françaises.
Et si on élevait sa petite personne au dessus des agates et des festivités dites laïques. Si on arrêtait les dépenses festives du monde de la production commerciale irréfléchie. On pourrait considérer que le Noël chrétien est la dernière intelligence construite sur la synthèse des cultes précédents venus d’Asie depuis la nuit des temps. ( ce qui ne peut être le cas de l’islam). Les savants nous disent que depuis douze mille ans le climat s’est stabilisé, ce qui a permis à l’homme de s’installer par l’agriculture. La division en quatre saisons lui a permis de penser à sa vie sur cette planète terre. La femme et l’homme chassaient à égalité, la femme s’est soumise à l’homme dès qu’ils se sont installés en société. Il n’en reste pas moins que la femme a été placé par les hommes modernes comme étant la vierge qui enfante, dans tous les cultes qui se sont développés au fil des temps. Le solstice d’hiver quitte la nuit pour le soleil il est devenu l’enfant (soleil) qui né pour l’espoir de la vie. Religion, philosophie, culte de la vie et de la nature. La laïcité même Française n’apporte rien de plus, au contraire il lui manque l’espoir. Joyeux Noël à tous.
Agate: : pierre variété de Calcédoine
Agape: repas liturgique des premiers chrétiens.
L’espoir luit comme un brin de paille dans l’étable.
Que crains-tu de la guêpe ivre de son vol fou ?
Vois, le soleil toujours poudroie à quelque trou.
Que ne t’endormais-tu, le coude sur la table ?
……..
Ah ! quand refleuriront les roses de septembre ? (1881)
merci pour la correction
Bonnes fêtes à tous et toutes
Ce quatrain de Verlaine,pourrait illustrer l’époque deNoèl mais comment ne pas désesperer devant la montée du wokisme etautres insanités?