Joyeux Noël aux lecteurs et amis de Je Suis Français. Et si vous voulez quelques belles images d’un Noël franco-provençal, avec Coupo Santo et descente des bergers guidant leurs moutons, depuis les hauteurs d’Allauch* jusqu’à l’église au centre de ce village-crèche perché sur les hauteurs de Marseille, où il y a grand concours de foule dans la nuit de Noël, alors cliquez sur « Lire la suite » : vous aurez droit à ce spectacle qu’aiment les Provençaux et Néoprovençaux attachés à toutes les formes de la Tradition. On n’interdira pas cette crèche vivante, il faudrait démolir cette petite ville icone des traditions populaires, avec ses ruelles, ses placettes, ses fontaines et ses moulins. Qui ont cessé de moudre. La municipalité – longtemps de gauche, passée à droite – s’en garderait bien. Elle participe, elle est présente, elle concourt aux festivités. Pas si bête ! Tout à l’opposé du grand voisin marseillais où la mairie suinte désormais d’idéologie hargneuse. De fait, idiote. N’en disons pas plus. C’est Noël !
* Prononcez alo, s’il vous plaît, gens du Nord !
Et MERCI à vous et à toute votre équipe pour ces merveilleuses images d’un Noël que je voulais voir et que je ne verrai pas . Ceux qui sont âgés seuls chez eux vous remercient et vous souhaitent longue vie , aux autres qu’ils trouvent la paix et l’amour du Christ qui renaît toujours quoiqu’il arrive.
Relire pour Noël ,un passage des Mémoires de MISTRAL ( né en 1830 ) qui raconte en 1906 les souvenirs de Noël dans son enfance
au Mas du juge à Maillane, avec son père ,un
Pater familias , propriétaire cultivateur catholique ! (décédé en 1855 dans son mas ).
Extraordinaire passage ,d’une coutume provençale pleine de gravité,de sens du sacré ,
de religiosité,et de bonheur familial !
« Mémoires et Récits » :chapitre Mon père .
………. »Bûche de Noël « :….. »en disant:
Allégresse ! Allégresse !….que Dieu vous comble d’allégresse !Avec Noël,tout bien vient! Dieu nous fasse la grâce de voir l’année prochaine.Et,sinon plus nombreux, puissions nous n’y pas être moins!(« Si sian pas mai que sieguen pas m’en « )…….On posait ( la bûche)l’arbre sur les Landiers et dès que s’élançait le premier jet de flamme:
A la bûche Boutefeu ! disait mon père en se
signant. Et,tous,nous nous mettions à table…..La veillée,en attendant la messe de minuit, était longue ce jour là ;et longuement autour du feu ,on y parlait des
ancêtres et on louait leurs actions . »
(en provençal ,c’est plus expressif).
(Ch.Maurras :fut Majoral du Félibrige en 1937 ).
F.A ,félibre mainteneur.
Note : Après une messe de Noël en Provence
on chante non pas « La Coupe » , mais
le chant traditionnel :
» Provençau e catouli ! « .
Créé non par Mistral,mais un félibre ,
Malachie Frizet ,natif de Pernes les Fontaines
près de Carpentras.
merci beaucoup pour ce beau NOEL à allauch!