JSF publie aujourd’hui cet entretien passionnant sur TVL pour compléter et faire suite à la conférence – mise en ligne mardi sur JSF – que Michel Maffasoli a donnée récemment chez nos amis du Cercle Marguerite de Provence à Nice.
Professeur émérite à La Sorbonne et sociologue de renom, Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements ». Observateur attentif des temps post-modernes, l’auteur avait annoncé l’effondrement social du pays et le retour des tribus. Poursuivant sa réflexion à travers cet essai flamboyant, il évoque dorénavant le temps des révoltes.
De l’éruption des Gilets jaunes à la contestation globale de la gestion de la pandémie, le sociologue scrute la confrontation de la société officielle qui n’est plus légitime et la société officieuse qui n’est plus représentée.
Michel Maffesoli pronostique également que, profitant de la fin des idéologies, les pseudo élites vont instaurer définitivement un nouvel ordre qu’il qualifie de totalitarisme doux.
Ce que démontre malheureusement l’actualité récente.
Des diverses crise que nous traversons, Michel Maffesoli attend, par touches successive l’effondrement de la postmodernité et le retour ou le recours à la Tradition.
Retrouvez-nous sur :