Ce concert viennois – toujours merveilleux – dure près de deux heures. Il peut égayer, remplir votre appartement ou votre maison, des sonorités de cette musique élégante et néanmoins virile, pleine de cette vitalité qui fut celle des sociétés européennes au temps de leur puissance. Elle fait partie de notre héritage, de nos racines communes, nonobstant les modalités particulières, le génie propre de chacune des nations européennes, ou plutôt grâce à elles.
Le célèbre chef d’orchestre français Georges Prêtre, disparu en 2017, avait dirigé le Philarmonique de Vienne lors du concert du Nouvel An en 2008 et 2010. Cette dernière année avait été splendide !
En 2008, il fut ainsi le premier Français à diriger le concert du Nouvel An de la capitale de l’ex-empire des Habsbourg.
Une performance réitérée en 2010 et saluée par une ovation de plusieurs minutes dans la magnifique salle du Musikverein.
Alors âgé de 85 ans, Georges Prêtre avait offert une prestation remarquable qui s’était terminée, comme toujours à Vienne, par la Marche de Radetzky, qui fut longtemps un hymne omniprésent, quasi officiel, de l’Autriche des Habsbourg. Bonne écoute !
Le concert du nouvel an est, chaque année , un moment sacré et un moment de grand bonheur partagé par plusieurs générations ; c’est aussi une jolie façon de saluer notre vieille et chère Europe , fière et éblouissante , avec beauté , grâce et élégance .
Ceci étant dit , je vous présente à tous mes voeux de bonheur bien sincères , à l’aube de cette nouvelle année, et tout particulièrement à tous les chroniqueurs de ce journal , qui réalisent chaque jour un travail courageux et de grande qualité . Qu’ils en soient remerciés !
Cordialement