Une vidéo, un entretien avec JSF, qui peuvent susciter, sur plusieurs plans (historique, économique, géopolitique) la controverse, le débat, largement ouverts ici.
Entretien Marc Rousset – JSF
JSF. Nous vous avons surtout connu – et publié – pour vos chroniques économiques. Cependant, vous avez publié en 2016 un ouvrage qui nous avait intéressés, au titre explicite : Adieu l’argent-roi-Place aux héros européens. Et voici que vous faites paraître un nouveau livre très remarqué : Comment sauver la France – Pour une Europe des nations avec la Russie. Qu’est-ce qui vous pousse à sortir du domaine économique et financier pour traiter de haute politique et même de l’éthique qui lui sert de socle ?
Marc Rousset. Ancien haut dirigeant d’entreprise, homme réaliste, de redressement de situations compromises en France ou à l’étranger, j’ai déjà écrit plusieurs livres géopolitiques, depuis1984, avec « Pour le Renouveau de l’Entreprise » (préface de Raymond Barre), »La Nouvelle Europe de Charlemagne » (préface d’Alain Peyrefitte) en 1994 qui m’a valu sous la Coupole le Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques des mains de Pierre Messmer, puis » les Euro-Ricains » (préface d’Yvon Gattaz ) en 2001, puis « La Nouvelle Europe Paris-Berlin -Moscou » (préface du célèbre académicien russe Youri Roubinski) en 2009, puis »Adieu l’argent-roi -Place aux héros européens » d’essence littéraire en 2016, pour en arriver aujourd’hui à ce livre « best seller » original , synthétique, encyclopédique, écrit dans un langage simple et clair pour le grand public : Comment sauver la France/ Pour une Europe des nations avec la Russie » .
J’écris donc, entre les parutions de mes ouvrages géopolitiques, des chroniques surtout économiques (domaine où j’excelle par ma formation et mon expérience) ou sur certains problèmes géopolitiques, politiques croustillants, mais je suis fondamentalement un auteur très complet capable de maitriser des domaines s aussi spécifiques et divers que la géopolitique, l’économie, les problèmes démographiques, civilisationnels, militaires, sociétaux, sociaux, culturels, environnementaux et linguistiques.. C’est en ce sens que mon livre est unique car il traite de tous les problèmes fondamentaux ; les 35 chapitres de mon ouvrage avec une introduction musclée et une longue conclusion, correspondent à 35 ouvrages de 250 pages écrits par de très nombreux auteurs.
Vous vous prononcez donc, comme nous, pour une Europe des nations. Vous n’y incluez pas la Russie. Mais vous voulez que ladite Europe des nations se constitue en partenariat avec la Russie. Nous sommes sur cette ligne. Cependant, l’alliance russe, dans l’Histoire moderne, nous a au moins deux fois trahis : en 1917 et en 1939. Quel degré de confiance accordez-vous à la Russie d’aujourd’hui ?
Il est archi -faux de dire , c’est un mensonge d’Etat, que l’Alliance russe nous a deux fois trahis en 1917 et en 1939! La vérité historique est exactement le contraire. Foch a dit que sans l’Alliance avec la Russie, » la France n’aurai jamais jamais tenu de la Marne à l’Yser de 1914 à 1917 « . La Russie a eu 1700 000 tués de 1914 à 1917 , soit davantage que la France (1500 000 ) et légèrement moins que l’Allemagne (1800 000 ) jusqu’en 1918, contre à peine 100 000 pour les Etats-Unis !
D’autre part ,et De Gaulle en était conscient, c’est la Russie et non pas les Etats-Unis qui ont gagné la guerre contre l’Allemagne nazie! Après la contre-offensive de Koursk (1943) , rien ne pouvait plus arrêter le bulldozer russe jusqu’à l’Atlantique (voir les détails dans mon livre »La Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou » où tout cela est indiqué d’une façon complète, accablante avec des chiffres précis et des références pages 96 et 97 ) » La Russie a eu 25 millions de morts pendant la seconde guerre mondiale dont 7 millions de soldats. Les Américains ont eu « seulement » 292 000 tués en tout dont 182 700 en Europe et 110 000 en Asie- Océan Pacifique ! Rien que pour prendre Berlin, les Russes ont eu autant de tués que l’Amérique pendant toute la seconde guerre mondiale guerre (300 000).!
La Bataille de Normandie (6 juin 1944) comme disent les Russes, chez nous, c’était tous les jours depuis l’offensive allemande Barbarossa en 1941! Le nombre de GI américains tués en héros lors du débarquement et de la bataille de Normandie est de « seulement » 8000 à 10 000 !
Il y avait ,en 1944 26 divisions allemandes sur le front de l’Ouest et 170 divisions sur le front de l’Est !
Les Américains ne sont pas venus pour nous « libérer » ,comme le répète la Pensée unique », mais seulement pour empêcher que l’Europe devienne soviétique ou allemande . Même chose pour le plan Marshall , l’aide américaine n’est pas venue gratuitement pour nos beaux yeux, mais pour défendre les intérêts stratégiques de l’Amérique face à l’URSS !!
Philippe De Gaulle écrit dans son ouvrage « De Gaulle, mon père« : Le général a maintes fois répété qu’il était écrit noir sur blanc dans le livret des GI avant de débarquer en Normandie qu’ils allaient se battre pour les seuls Etats-Unis, afin d’éviter que l’Allemagne devienne une grande puissance menaçante pour leur pays !..
Tout cela est traité, je répète d’une façon complète, ,explicite et précise avec références exactes dans mon ouvrage « La Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou »
De même, pour ouvrir davantage les yeux des naïfs, la France n’est pas intervenue pour défendre avec Lafayette la liberté des insurgés d’Amérique sous Louis XVI, mais pour prendre sa revanche géopolitique du calamiteux et catastrophique Traité de Paris en 1763 qui lui avait ait perdre l’Amérique ( l’immense Louisiane, un tiers des actuels Etats-Unis, plus le Canada) et les Indes !
Quant à la soi-disant trahison par la Russie en 1939,c’est aussi archi-faux! Staline n’a pas voulu être le dindon de la farce après la veulerie de la France et de l’Angleterre en 1938 à Munich .Ces deux pays souhaitaient que l’Allemagne attaque et règle son compte à la Russie pour ensuite en tirer les marrons du feu!. Ce que je décris d’une façon précise dans le chapitre « La Russophobie de la Pologne » de mon dernier livre « Comment sauver la France » est accablant historiquement pour la France et l’Angleterre qui sont cependant finalement devenus les dindons de la farce,! Jusqu’en août 1939, le général Doumenc a tout fait pour signer à Moscou avec Staline, mais des erreurs grossières inadmissibles que je décris également en détail (neutralité maintenue de la Belgique et refus du droit de passage en Pologne des troupes soviétiques) ont été commises par la France et l’Angleterre ! Staline n’avait pas d’autre choix que de signer avec l’Allemagne !
Quant au degré de confiance, je crois au rapprochement entre l’Europe et la Russie car c’est l’intérêt à la fois de l’Europe et de la Russie ! Plusieurs chapitres de mon livre justifient ce rapprochement d’une façon rigoureuse, rationnelle et inéluctable ! La Russie n’a aucun intérêt à attaquer l’Europe ! Elle a trop de chats à fouetter avec la Chine, le Caucase, la Turquie, l’Asie centrale, les 20 millions de musulmans, descendants de la Horde d’Or, à l’intérieur de la Russie! Les évènements actuels au Kazakhstan en sont une preuve supplémentaire C’est la seule Amérique qui veut faire de la Russie l’ennemi de l’Europe pour nous diviser et nous dominer avec l’OTAN (« Divide ut regnes »)
Je souhaite, au nom de l’équité historique et de l’équilibre géostratégique, que la Russie récupère toute l’Ukraine, sauf la Galicie antirusse pour des raisons historiques car ,depuis 1654, la Russie est en fait, chez elle, en Ukraine ! De plus l’Ukraine, c’est le berceau de naissance historique et religieux de la Russie de Kiev ! L’Ukraine, c’est l’Alsace-Lorraine de la Russie ! Les Etats-Unis ont toujours rêvé de dépecer la Russie en trois; c’est écrit noir sur blanc dans le livre « Le grand Echiquier » de Zbignew Brezinski !. Comme je l’ai déjà dit publiquement devant des diplomates russes : la Russie ne serait une puissance impérialiste que si elle attaquait aujourd’hui la Pologne, ce qui est le dernier de ses soucis, de ses souhaits et de son intérêt ! La Russie a beaucoup mieux à faire chez elle et souhaite à terme se rapprocher sur les économique et géostratégique de l’Europe ! C’est l’intérêt mutuel de l’Europe et de la Russie ! Les Européens et les Américains ont stupidement poussé la Russie dans les bras de la Chine alors qu’au départ Gorbatchev et Poutine souhaitaient « la Maison commune Europe « sur les plans économique et géostratégique de l’Europe !
Charles Gave semble être sur la même ligne que vous. Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il entre lui et vous une unité de pensée, une amitié d’esprit ? Vos relations sont-elles anciennes ? Etroites ? Si vous le pouvez, voulez-vous nous en dire deux mots ?
Charles Gave comme il le dit d’une façon humoristique, originale, très plaisante, est un corsaire qui, comme Surcouf , a fait fortune! Moi, par ma formation grande école, universitaire et américaine ainsi que par des passages dans plusieurs groupes multinationaux , je suis de la Royale où j’étais très souvent un DG opérationnel et de redressement ! Nous sommes donc tous les deux des hommes « battants « et réalistes en matière économique et managériale car nous avons vécu la vie des entreprises en France et à l’étranger! Ce qui nous rapproche : le bon sens ,le réalisme, le pragmatisme, et surtout le fait que nous avons tous les deux l’âme patriote, que nous avons toujours conservé l’Amour de notre Patrie, la France! L’argent ne nous a pas dévorés ! (Cf mon livre Adieu l’Argent-roi-Place aux héros européens). ■
Comment sauver la France : Pour une Europe des nations, avec la Russie de Marc Rousset (Éditions du Panthéon)
À lire aussi dans JSF la recension du Président Albert Salon, Président d’Avenir de la langue française.
Magistral.
C’est tout à fait intéressant et très juste, clairement exposé.
Le seul bémol est le ton suffisant de. M. Rousset qui a l’air de se prendre pour la lumière du monde :
« domaine où j’excelle par ma formation et mon expérience »…
« C’est en ce sens que mon livre est unique car il traite de tous les problèmes fondamentaux ; les 35 chapitres de mon ouvrage avec une introduction musclée et une longue conclusion, correspondent à 35 ouvrages de 250 pages écrits par de très nombreux auteurs. « .
On n’est pas plus content de soi…
Ce monsieur, par ailleurs, raconte depuis dix ans que les taux d’intérêt vont remonter et l’inflation déferler. Et qu’il a toujours été contredit par la réalité.
Le pire, c’est qu’à terme, forcément, il aura, à un moment, donné raison…