Le dynamique Comité du Vieux-Marseille Officiel a publié sur les réseaux sociaux l’annonce suivante : Dernière conférence du mois de février : mardi 25 février 2022 à 17h00 « Antoine MAUREL, félibre, mutualiste , poète et pastoralier marseillais » par Jehan ARMAGNAC – Conférence réservée aux membres – Pass vaccinal et masque obligatoire.
Gérard POL que le sujet intéresse a partagé cet avis sur sa page Facebook en y ajoutant le simple et bref commentaire que voici.
Qui a assisté à la Pastorale Maurel à Marseille dans son enfance et en famille, ne l’a pas oublié. Cela manquera aux septentrionaux pour l’éternité.*
Il y a ainsi une représentation provençale de la nativité, un peu naïve, familière, joyeuse, confiante, qui se distingue de la gravité toujours un peu janséniste raide et apparemment doloriste de la religion des gens du Nord.
De même, j’ai toujours cru qu’il y a une modalité provençale du royalisme français qui tient à l’intime symbiose mistralo-maurrassienne très généralement inconnaissable des nordiques. (Ceux qui vivent au nord de Montélimar).
Cette incompréhension irrémédiable n’entame pas notre fraternité française et royaliste. (« Par eici sian Francès bateja pèr sant Louis !… »** dit Mistral). Il n’empêche : La Pastorale Maurel de nos enfances, dont on se moquera partout ailleurs que dans le grand Midi, nous a marqués durablement.
C’est aussi pourquoi les incroyants de notre pays sont tous à leur manière, catholiques latins. ■
* On la jouait jadis salle Mazenod, rue d’Aubagne, ou au théâtre de la rue Nau. Sans-doute ailleurs aussi.
** « Par ici, nous sommes Français, baptisés par Saint-Louis« .