Lu sur la page Facebook de Patrick Fourny cette notre assassine du 22 juin 2018 ressurgie ces jours-ci sur les réseaux sociaux. Nous la livrons à la sagacité et à l’esprit critique des lecteurs de JSF en cette période où les instituts de sondages exercent à plein leur influence tous azimuts sur la campagne électorale.
Devinez qui est vice-président du groupe de sondages Kantar l’institut des sondages ?
Sébastien Auzière… ça vous parle ? Non, c’est normal.
Le beau-fils de Macron ! Vous savez dorénavant ce qu’il adviendra de vos opinions. Bizarre… , vous avez dit bizarre ? Comme c’est étrange !
C’ est juste le fils aîné de Brigitte Trogneux devenue Macron par épousailles.
A 42 ans , soit 3 ans de plus que l’actuel mari de sa maman, il est devenu, en janvier 2016, Senior Vice-Président de la société Kantar…
Kantar Health à capitaux en partie qataris… qui a acheté il y a quelques années l’institut de sondages Sofres devenu depuis Kantar-TNS- Sofres, filiale de WPP, leader mondial des études d’opinions (basé depuis 2009 à Jersey).
De là à sous-entendre que… Noooon, faut pas croire !
Vous avez maintenant une des sources des sondages bidons qui cherchent à influencer l’opinion des Français ..!
Après… chacun en fait ce qu’il veut. Mais faudra plus dire : “Ah ? je ne savais pas ! »
C’est bizarre chez ces gens là. Ils ne sont pas chauffeur routier ou commercial chez dacia. Non, ils sont tout simplement directeur du groupe France comme le fils Fabius!!!! A part cela j’avais déjà cette information.
Et alors Quoi ?
N’est-on pas en Démocratie ?
La liberté d’achat serait-elle contingentée ? Non alors à chacun selon ses aspirations !
Mais me direz-vous , si certains ont des aspirations que d’autres ne peuvent pas avoir faute de moyens financiers
En toute simplicité ; qu’on limite les aspirations aux moyens de chacun
N’est-ce pas ça la Démocratie ?
Enfin ! Un peu de bon sens
Je n’ai pas compris le 2eme commentaire …
En tout cas, le hasard des nominations du privé est parfois au paroxysme de ce que le public peut influencer !!!
Naturellement cette information est totalement fausse.
Je vous invite à lire un journal de gauche très sérieux Le Monde qui démonte cette information qui circule depuis 2017. Les journalistes y font un travail sérieux.
Vérifiez toujours vos sources avant de publier. Cela fera des économies d’énergie et nous permettra de ne pas perdre de temps
Bonne soirée
Je ne comprends pas si JB Lallier plaisante ou non quant à la fausseté de l’information. Mais, savoir si le jeune Trogneux serait trognon… Il faudrait sans doute en informer les populations à coups de cosmétiques bidons… Pour ce qui est de la «manipulation» des sondages, je ne crois pas que l’on puisse les manipuler de manière fiable ; que l’on cherche à les exploiter, cela ne fait aucun doute, mais, là où je me mets à douter, c’est lorsque la question de l’efficacité se pose et, surtout, la manière de faire avec pour en tirer profit. Je serais curieux que l’on m’explique comment il est possible de tirer à hue ou à dia sur commande efficace… Sauf le cas servant à rassurer (c’est-à-dire à «galvaniser») l’petit bourgeois intoxiqué au Maqueron avarié, je ne pense pas que le taux de ceci et de cela puisse jouer significativement… On m’objectera «la montée annoncée de Marine Le Pen», celle-ci pouvant mobiliser la grimace des Trognons trogneux jusqu’au point d’expédier les flemmards dans l’isoloir pour «faire front républicain» et «barrage»… Peut-être, mais que cela pèse-t-il vraiment ? Bon, je viens de parler pour ne rien dire, c’est quasiment un fait, mais cela tient surtout au sujet qui ne dit rien lui-même. Cela me remet en mémoire une réflexion d’Ernst Jünger, dans le premier «Soixante-dix s’efface» (ou le «Journal» précédent), dans quoi il disait qu’une élection était seulement un «sondage grandeur nature»… Cela me semble être devenu absolument transparent. Le vrai problème posé n’est pas celui des «sondages manipulés» mais celui du suffrage universel ; or, contre pareille Bête, on ne peut plus grand-chose, sauf prier Dieu que tous les veuille foudroyer. Amen.
Si l’information incriminée est fausse, nous faisons sans difficulté notre mea culpa, même si nous l’avons publié avec les réserves voulues.
Quant à l’argument d’autorité (?) qu’invoque JB Lallier s’agissant du Monde, nous le récusons en bloc : il y a longtemps que ce journal n’est plus unanimement considéré comme sérieux, notamment depuis le passage dévastateur qu’y a fait Edwy Plenel lui enlevant un bon tiers de ses lecteurs aussi bien qu’une part non-négligeable de la réputation qu’il tenait, en fait, de son passé.