« La communauté internationale s’insurge et promet des sanctions dures » écrit en une Le Figaro de ce matin. Oui mais…
1. La communauté internationale… Laquelle ? Celle qui se serre autour des États-Unis d’Amérique. Ce n’est pas, loin s’en faut, la « communauté internationale » d’un monde divisé comme jamais. On le verra bien au Conseil de sécurité de l’ONU.
2. Cette communauté étatsunienne, donc, « s’insurge et promet des sanctions fortes ». Mais son chef et ses divers sous-chefs ont annoncé par anticipation – libératrice des visées russes – qu’il n’engageraient pas un seul homme, pas un seul soldat, d’aucun des pays membres de cette nouvelle et énième coalition US, sur le théâtre des opérations. Des sanctions financières de tous ordres seront appliquées à la Russie et les peuples, les nations, en paieront le prix fort. Car Biden l’a déclaré semi-larmoyant : tout le monde souffrira. Sa réponse à Poutine, c’est celle du dollar et du business. À l’américaine.
3. Après avoir avancé fort loin de ses bases ses pions militaires y compris nucléaires tout autour des frontières russes, après avoir surarmé l’Ukraine et enfiévré ses politiques, les États-Unis et leurs alliés « lâchent » ce malheureux pays et, dans l’ordre pratique, celui de l’affrontement en cours, le laissent seul face à l’offensive russe. Les arsenaux d’armes américaines de toutes sortes livrées à l’Ukraine ont été à 75%, dit-on, détruits en une nuit. Le reste suivra. Il ne fait pas bon, de la Corée au Vietnam, de l’Irak à l’Afghanistan, sans compter l’Iran de Reza Pahlavi, d’être l’allié des États-Unis d’Amérique.
Faut-il condamner, blâmer, larmoyer ? Faut-il se donner ce ridicule qui s’étale de toutes parts ? Nous laisserons cela à d’autres. Pour la suite des choses, mieux vaut analyser pour comprendre et en tirer les meilleures leçons. Pour l’heure, Poutine joue sa partie. Il a déclenche le grand jeu dont on croyait sottement qu’il ne serait plus jamais de notre temps. Quels sont ses buts ultimes de Vladimir Poutine dans ces opérations ? Il n’est pas obligé e nous les dire. Nous voilà donc surtout observateurs. Avec les quelques notions qui nous viennent de l’Histoire et de l’examen des réalités géopolitiques présentes.
Pour quelques éléments d’analyse sérieux, nous donnons, dans les articles suivants, trois vidéos éclairantes :
. La « déclaration » d’Éric Zemmour en tant que candidat à la présidence de la République,
. L’analyse de Mathieu Bock-Côté sur Europe 1,
. Et, en conclusion, sur TV5 Monde, les réflexions d’Hubert Védrine, que l’on peut considérer, parmi le monde des politiques – ou ex-politiques – comme notre meilleur géopoliticien, peut-être..
La responsabilité de la guerre n’incombe pas à l’entité qui la fait mais à celle qui la rend nécessaire !
Ici la violation délibérée et assumée de l’accord de Minsk par la clique au pouvoir en Ukraine – pouvoir né d’un coup d’Etat – est évidente !
Poutine a beaucoup de défauts mais pas celui de la fourberie : il a dit ce qu’il allait faire et a fait ce qu’il a dit comportement aux antipodes de celui de notre équipe de bras cassés : on vocifère on gesticule et puis…rien !
Impartialité mesure et sagesse merci pour cet article ..personne n’est dans la tête de Poutine mais on peut simplement supposer que son idée n’est pas d’occuper un territoire plus grand que la France avec. 200 .000 hommes.
Poutine encerclé menacé a mis en scène une scénographie pour prendre le contrôle du pays et changer un gouvernement corrompu à la solde des américains. Espérons qu’il s’en tiendra là et ne de lancera pas un conflit au niveau informatique qui serait presque autant nocif , sinon mortel , que le nucléaire.
Zemmour fait un double salto arrière ( comme Marine) mais je rappelle qu’il souhaitait encore récemment un Poutine pour la France; et le 21, il diffusait le commentaire suivant: « Je l’ai dit depuis le 14 fervier, Dès mon election , je proposerai à la Russie et à tous les états europeéns qui le voudront, la négociation d’un traité consacrant la fin de l’expansion de l’OTAN en échange de la résolution des conflits territoriaux en Europe Orientale, du respect de la liberte et de la souveraineté de tous les Etats concernés, y compris l’Ukraine, et d’un retrait des troupes russes à la frontière de l’Ukraine »
Cette façon de renvoyer la Russie et l’Otan ( « responsable de tous les maux avec les USA derrière ») dos à dos était certes commode et permettait toutes les acrobaties en fonction de la suite .
Mais actuellement, qui a décidé, seul, n’écoutant personne ? C’est Poutine, car l’Ukraine ne faisait pas partie de l’OTAN.
Espérer que la Russie va se « retirer des frontières de l’Ukraine en échange de l’arrêt de l’expansion de l’OTAN » était totalement illusoire, puisque Poutine conteste l’existence même de l’Ukraine qui serait une « création de Lenine au Traité de Brest Litovsk » le 3 mars 1918, et traite son gouvernement de « fantoche » ! En Bielorussie, Poutine ne respecte pas la liberté et la souveraineté de cet Etat. et se sert d’un autre psychopathe Loukachenko
Ne pas tenir compte de la dérive « psychologique » de Poutine était totalemnt irréaliste. Il y a du Mussolini chez cet homme. Même comportement « musculaire » … hypertrophié..; solitaire de cet homme, même dérive qui se termine très mal.
Cher Pierre Barisain-Montrose,
Pour ma part, jr nr renverrais pas USA et Russie dos à dos car la responsabilité première incombe aux USA. Ceux qui se croient tout permis partout dans le monde, qui s’en croient les maîtres, ce sont eux. Que font-ils si loin de leurs bases ? Leur responsabilité est première. Celle de Poutine, seconde.
Quant au choix entre démocratie et dictature, il n’a pas pour moi l’évidence qu’il a pour vous. Vous rappelez Hitler et Mussolini que, d’ailleurs, je ne mettrais pas sur le même plan. Mais il y a eu aussi Franco et Salazar, qui ont été bénéfiques pour leur pays et pour l’Europe. Franco nous a sauvés d’une Espagne communiste dans les années 30 et suivantes. Vous amalgamez et simplifiez trop, je trouve. Au reste, les USA ont soutenu puis lâché bien des dictatures de par le monde.
Je reproduis partiellement mon commentaire d’hier (j’y recommandais aussi la video d’Hubert Védrine reprise ci-dessus) :
« Si l’anglais ne vous fait pas peur, cette lumineuse conférence du Pr Mearsheimer de l’Université de Chicago. Prononcée en 2015, elle est encore 100% pertinente. Elle expose le point de vue d’une « autre » Amérique. Brillante, lucide, visionnaire mais minoritaire :
https://www.youtube.com/watch?v=FGBu17gRtHk. »
Comme M. Védrine, mais bien avant lui, le Pr Mearsheimer rappelle que même le « faucon » Kissinger avait critiqué l’attitude des USA sur le problème ukrainien.
Où voyez vous ce choix que vous me prétez entre dictatrure et démocratie ? Il y a des dictatures salvatrices depuis Cincinnatus. Je rappelle que Léon Daudet saluait la dictature de Joffre durant les derniers mois de 1914 qui a permis le redressement de la Marne.
Franco est un des plus fins hommes politiques du XXème siècle, doublé d’un chef militaire supérieur. Il a très vite compris, dès 1940, que Hitler allait perdre alors qu’il lui devait tout. Il a sauvé l’Occident en lui refusant le passage dans la péninsule iberique pour envahir le Maroc ou Mohamed V l’attendait les bras ouverts. Il a eu la lucidité de rétablir la Monarchie en Espagne et a refusé tout conseil au jeune Roi , car celui ci était le monarque souverain. Ce n’est pas pour rien que le dernier pélerinage de De Gaulle a été pour Franco. Quant à Salazar , c’est une espèce de Saint laique d’un niveau intellectuel supérieur et d’une modestie profonde. Rien à voir donc avec Hitler syphilitique depuis 1915 et Mussolini délirant à partir de 1936 mais parfaitement lucide et anti nazi jusque là, où nous ( Léon Blum entre autres) l’abandonnons bêtement . C’est le point commun avec Poutine: cette dérive psychiatrique manifeste. Je n’amalgame donc pas ni ne simplifie . Je vois très bien le gâtisme de Bieden qui ne cesse de dire à Poutine qu’en aucun cas les USA n’interviendront militairement en Ukraine , ce qui est psychologiquement absurde. Mais mettre sur le même plan les USA et l’OTAN d’un coté , et de l’autre, la décision que j’estime folle, de Poutine qui va nuire à son peuple qui est en plein déclin, demographique, sanitaire, économique et va se faire bouffer au bout du compte, par la Chine qui rigole sous cape me parait exagéré.
Cette entrée des troupes russes en Ukraine met un terme à l’utopie libérale niaiseuse d’une fin de l’Histoire et de la pacification de la planète par le doux commerce, le règne des droits de l’homme et des juges internationaux. Bienvenue dans le monde réel, où les grandes puissances mènent une politique … de grande puissance, mais sans la dissimuler derrière les motifs perpétuellement invoqués par la ploutocratie américaine. Il suffit de regarder la carte publiée sur cette page ce matin, montrant l’encerclement de la Russie par les installations militaires américaines, pour comprendre la provocation que cela constitue pour Poutine. Qui pensait que cela pouvait durer éternellement ? Imaginez un instant la Russie signant des accords militaires avec le Mexique et le Canada et installant des troupes et des stations d’écoute à leur frontière avec les USA. On imagine les transes de Washington.
Bock-Côté dit que Poutine méprise l’Occident qu’il juge décadent, l’Europe en particulier, avec comme seul horizon le consumérisme hébété, l’hystérie droitsdelhommiste, la promotion des pathologies (LBGT et consorts) , avec des chefs d’Etat comme Macron qui ne cachent même pas qu’ils n’aiment pas leur pays et son peuple (ses déclarations sur la culture française qui n’existe pas, les crimes contre l’humanité commis par la France, la nécessité de déconstruire l’histoire de France, ce qui est le langage du gauchisme woke, etc.), avec des politiques qui se prosternent devant l’invasion migratoire et celle de l’islam, qui refusent de faire référence aux racines de l’Europe, mais avancent la nécessité du métissage des populations. Ils faut avoir vu le public du Bolchoï chanter debout l’hymne national russe, de nombreuses personnes les larmes aux yeux, pour voir ce que c’est qu’un peuple fier de lui-même et de son histoire par-delà les tragédies qu’il a pu connaître au XX°. J’y ai vu un peuple, ici, je vois des foules.
Depuis Jean de la FONTAINE, nous savons que la raison du plus fort est toujours la meilleure: combien d’agneaux faut-il pour tuer un SEUL loup?????
POUTINE profite de la débilité des occidentaux, qui annoncent fièrement: nous n’enverrons pas un seul soldat en Ukraine. Sur le plan diplomatique la Russie dispose, comme les USA, la France, Le Royaume Uni d’un droit de véto, largement utilisé par les Américains. Enfin l’Ukraine avec ses cosaques a toujours été la fidèle alliée des Tsars . Si aujourd’hui KIEV rejette la Russie c’est peut-être à cause de la famine qui y tua plusieurs millions de personnes sous STALINE.
Xi Putin call happened today
« Xi Jinping pointed out that recently, the situation in eastern Ukraine has undergone rapid changes, which has drawn great attention from the international community. »
Donc allez expliquer à la Chine que la communauté internationale n’existe pas.
Péché sur Twitter : Russia has warned neighboring Finland on Friday of « serious military and political » repercussions if the Scandanavian nation opts to join NATO following the invasion of Ukraine.
Pauvre Putin ! Il perd la mémoire. Menacer la Finlande…