On peut, certes, discuter la proposition d’Éric Zemmour. Si la personnalité d’Hubert Védrine est généralement appréciée et ses qualités en matière de diplomatie et de géopolitique reconnues, celle de Nicolas Sarkozy peut être contestée. Cependant, pour la mission précise de paix que Zemmour propose au président de la République de leur confier, il ne nous paraît pas déraisonnable de les considérer comme qualifiés. Au point extrême où les choses en sont venues, une initiative française indépendante devrait, en effet s’imposer. Quant aux chances que la proposition d’Éric Zemmour soit en tant que telle retenue par Emmanuel Macron, c’est plutôt le scepticisme qui domine. Au pire, il s’agirait d’une réaction électoraliste à la situation des plus graves créée par le conflit russo-ukrainien.
Éric Zemmour a fait connaître sa proposition en ces termes :
« Je viens d’adresser une lettre au Président de la République.
Je lui demande de désigner Nicolas Sarkozy et Hubert Védrine en tant qu’ « émissaires de la France pour la paix » pour que ces derniers puissent rapidement se rendre sur place.
Tous deux ont incarné sur le plan international la France comme puissance indépendante et d’équilibre.
La France ne peut plus rester attentiste et doit tout mettre en œuvre pour faire cesser cette agression et obtenir la paix le plus rapidement possible.
Découvrez et partagez l’article du Figaro sur le sujet en cliquant ici ou sur le bouton ci-dessous :
Vive la France !
Éric Zemmour »
L’article du Figaro dont Zemmour recommande la lecture mêle malheureusement ses propres prises de position à celles, alambiquées, come toujours, de Valérie Pécresse.
La lettre elle-même
Beau rétablissement d’Eric ZEMMOUR, je suis prudent quant à Nicolas SARKOZY, en revanche, bien que me situant « à droite », je reconnais que le choix d’Hubert VEDRINE est judicieux. Pour moi la Russie et l’Ukraine sont « condamnées » à vivre ensemble: l’Ukraine a apporté RURIK, OLGA et Anne de Kiev, Reine de France, la RUSSIE a incorporé les Cosaques, légendaires cavaliers , dans son armée ,malheureusement la famine en UKRAINE organisée par STALINE , a détruit la belle alliance , SURTOUT évitons une 3ème guerre mondiale où il n’y aura AUCUNB vainqueur, seulement des ruines et des larmes
Pour qui se prend-il le Z ?
Macron n’a pas besoin de ses « conseils » !
NM
Très bonne idée et belle initiative d’EZ… il faut tenter des solutions possibles !!!! EZ est le seul à proposer quelque chose !!
Mais Poutine ne tient pas compte de ce détail dont l’on discutait ébahi dans les années 60, « le doigt du mort », c’est à dire que quel que soit l’état du pays bombardé nucl&airement, possédant lui même l’arme nucléaire, une riposte nucléaire est systématiquement activée, sans qu’un être humain en soit à l’origine ???? MARC CHAPELLE