Michel Franceschetti expose ici l’Histoire de France. Celle-ci, où se concentre une expérience politique riche de deux millénaires d’existence, épreuves et succès mêlés, ne manque jamais d’éclairer et de ramener à l’histoire présente, en train de se faire. L’un des participants à cette session de travail, pose une question : l’encerclement de la France par l’Empire de Charles Quint n’illustrerait-il pas, et, n’expliquerait-il pas, au moins en partie, l’actuelle crise ukrainienne, née de l’encerclement de la Russie par les forces militaires américaines, y compris nucléaires, pointées sur elle ? Bien vu, évidemment ! Ainsi va la dialectique Histoire – actualité, celle-ci expliquée par celle-là…
Il est bon que les lecteurs de JSF, notamment les « anciens », sachent l’émergence de cette jeunesse d’Action française, patriote et royaliste, qui sera demain en charge de l’avenir français. Et qui se forme pour relever ce défi.
Très bonne question posée par ce participant
L’histoire est à l’image de la nature humaine et se répète inlassablement à nous de nous modifier pour faire progresser la paix