Par Jean de Maistre*.
Il ne s’agit pas de justifier ou d’approuver l’action de Poutine en Ukraine, mais pour contrebalancer le flot incessant de propagande américaine sur les chaînes de radio et de télé françaises (à la notable exception de Cnews et de Sud Radio) il serait bon de lire ou relire les deux ouvrages du spécialiste de géopolitique Alexandre del Valle, La mondialisation dangereuse et Les vrais ennemis de l’Occident, qui montrent l’évolution des rapports entre l’Amérique et la Russie de 2000 à aujourd’hui , avec une politique US de plus en plus agressive à l’égard de la Russie, politique héritée de la mentalité de la guerre froide.
Il serait bon aussi de rappeler les violations incessantes des accords de Minsk par l’Ukraine, la volonté US, via l’OTAN d’encercler la Russie.
Bock-Côté a des propos lucides sur l’effondrement de l’Europe, pétrie de culpabilité, de mauvaise conscience, animée par moments d’une véritable haine de soi qui se traduit par l’ouverture des frontières aux invasions migratoires comme si l’Europe voulait se châtier elle-même.
Une Europe décadente, où règnent une idéologie droitsdelhommiste qui paralyse l’action politique et des mœurs délabrées, où entrent comme dans du beurre les délires idéologiques issus des campus gauchistes américains, où des hommes politiques d’extrême-gauche nous somment de nous métisser, où l’islam s’installe avec la complicité des hommes politiques de droite comme de gauche, où on voit s’installer une multitude de petites républiques islamiques pour reprendre l’expression de Boualem Sansal, où nous sommes sommés de nous adapter aux nouveaux arrivants, bref une Europe dont l’identité civilisationnelle s’effondre.
Une Europe en voie de déclassement économique à cause des délocalisations et des transferts de technologie en particulier vers la Chine.
C’est à une crise spirituelle de l’Europe que nous assistons et tant que que cette dernière ne procédera pas à un réarmement moral elle continuera à s’effacer et à perdre progressivement son rôle d’acteur historique. Comment voulez-vous qu’un Poutine ou un Xi Jinping prennent l’Europe au sérieux ? ■
*Commentaire du 28.02.2022
» L’OTAN voulait déclencher une troisième guerre mondiale en utilisant des armes nucléaires contre la Russie » a déclaré Azov, ancien premier ministre ukrainien. L’OTAN voulait déployer des troupes à l’été 2022.
En déployant cette opération militaire en Ukraine, qu’on le veuille ou non, Poutine a sauvé le monde.
Des prophéties disent que la Russie sauverait le monde. N’est-ce pas ce qui se passe ?