Ce face à face de février 2020 entre Eric Zemmour et Vladimir Fédorovski, étincelant de culture, d’esprit, et surtout de sagesse politique, éclaire en profondeur les événements russo-ukrainiens que nous sommes en train de vivre, pour l’instant assez mal. Faut-il encore parler d’« alliance russe » quand la guerre fait rage à l’Est du Continent et que les sanctions s’entrecroisent au détriment de tous ?
Nous vous proposons d’écouter ce face à face, au fil de votre emploi du temps [Env. 30′].
Fédorovski n’a pas seulement réfléchi sur les grands événements qui ont marqué l’histoire de l’Europe et du monde à la fin du siècle dernier, mais il y a participé, en a été l’un des acteurs au premier plan : l’effondrement sur lui-même du bloc communiste, la période chaotique que la Russie a connue ensuite et sa très étonnante renaissance sous Vladimir Poutine. Le tout sur fond d’histoire de la Russie éternelle face à l’Europe et à l’Asie : Souvenirs de la Campagne de Russie, de la Grande Armée, de la révolution de 1917 de ses figures et de ses tragiques conséquences, du rôle – considérable – de la Russie dans le deuxième conflit mondial. Mais pas seulement des souvenirs, car dans le contexte géopolitique du monde actuel, la Russie compte de nouveau. Quels rapports la France et l’Europe doivent nouer avec elle demeure une question essentielle. Par delà le conflit actuel. ■
Très bon éclairage , merci Christine, merci JSF.
Nous allons payer au prix fort notre imbécilité. L’Ours Russe ne périra pas entre l’outre Atlantique et la Chine, on vient de lui offrir sur un plateau, l’Europe Islamisée, sauf le royaume Unis.
Pendant que nos pseudo journalistes cirent les pompes de celui qui nous met dans la misère. Comme c’est facile de faire la guerre depuis son bureau. Le chef du Virus est devenu le chef de guerre. Dans ce pays d’aveugles le borgne est roi.