MANU MILITARI [IV]


PAR RÉMI HUGUES.     

Cela fait des années qu’une guerre latente est livrée à la Russie et à la Chine. En attestent les lignes précédentes. Cette guerre est désormais manifeste. La France y joue un rôle secondaire, même si pour les États-Unis son poids est décisif au sein de cette alliance « anglobaliste », qui est le regroupement de l’AUKUS[1] et de l’Union européenne, dont les membres sont en train d’accroître considérablement leur rapprochement en matière de coopération stratégique et militaire depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine. Indéniablement, la guerre est un accélérateur historique.

À tous ceux qui restent abasourdis par ce qui vient de commencer à la frontière orientale de notre continent européen, nous les invitons à lire ce que Charles Maurras écrivit à l’adresse de ceux qui croyaient impossible l’irruption de la guerre de 14-18, à ces doux idéalistes, pacifistes, humanitariens, ces adeptes de la foi dans le progrès pacificateur, dans l’utopie socialiste, qui avaient pour maître Jean Jaurès.

Le lendemain de sa mort, le 2 août 1914, l’éditorial de Charles Maurras dans l’Action Française, soulignant la marche tragique de l’Histoire, mettait en évidence l’ineptie de la croyance en l’irruption hic et nunc de la paix universelle perpétuelle :

« On lit dans une page de l’introduction à l’Enquête sur la Monarchie :

‟ — Cela est très sensé, me disait un socialiste à qui je communiquais nos premiers travaux, seulement vous raisonnez comme s’il ne devait pas se produire de transformations… ”

Eux, raisonnaient comme si les transformations devaient se produire dans le sens de la pacification graduelle, caractérisée par un état de consommation pure, renouvelée de l’abondance et de l’oisiveté de l’âge d’or.

Évolutionnistes de formation, concevant l’avenir suivant un développement unilinéaire, à la manière de M. Léon Bourgeois, ce fut pour eux un simple, jeu d’écriture ou de langage que  de prouver par a plus b de combien de façons nous marchions, nous courions au régime de la société des nations, les idées nationales, les faits nationaux devant se décomposer avant même qu’une génération d’hommes eut vécu !

Nous soutenions la thèse contraire, nous montrions que, partout, grandes, petites, avancées, arriérées, les nationalités contemporaines frémissaient, se tendaient vers l’indépendance, vers l’influence ou, pour les plus fortes, vers la domination. […]

L’histoire mieux interrogée aurait dû prévenir M. Jaurès et les socialistes qui le subissaient tous qu’ils tournaient le dos à leur siècle. L’évolution, comme ils disent, ne va pas à l’unité, mais bien à la diversité. »

Certes, depuis l’ONU a été fondée, des instances d’intégration régionale comme l’Union européenne sont en construction, une « justice » internationale existe ; un mouvement vers l’unité s’est déployé. Or, constate-t-on, à un tel mouvement se heurte un attachement profond à la diversité, qui, s’il le faut, est prêt à prendre les armes (nucléaires) pour résister à l’uniformisation imposée par la loi d’airain « anglobaliste ».

Macron est le Jaurès ou le Léon Bourgeois de notre temps. L’un de ses mentors, Alain Minc, avait parlé de mondialisation heureuse. Notre planète, au crépuscule de son premier mandat présidentiel, s’engouffre dans une direction diamétralement opposée, dans le périlleux engrenage de la guerre.

En 2017 il avait gagné en promettant aux Français le Printemps éternel, cinq ans plus tard la crainte qu’un hiver nucléaire nous guetterait hante les esprits de nombre d’entre eux. « Le marché des bunkers, qui n’existait pas dans notre pays jusqu’ici, commence à se réveiller »[2], écrit Marie Coeurderoy.  ■  (FIN)


[1]Alliance militaire entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni qui a été rendue publique le 15 septembre 2021.

[2]https://www.bfmtv.com/immobilier/guerre-en-ukraine-la-peur-fait-emerger-un-marche-des-bunkers-pour-les-particuliers-en-france_AV-202203110281.html


Se reporter, le cas échéant, aux trois premiers articles de cette suite :

MANU MILITARI [I]  [II]  [III] 


À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)

 

 

 

© JSF – Peut être repris à condition de citer la source

 

Laisser un commentaire

L'association Je Suis Français est la seule destinataire de vos données personnelles qui ne sont en aucun cas transmises à des tiers sous quelque forme que ce soit.