Un débat de fond sur les bases de notre culture, notre société, nos mœurs, notre Civilisation aujourd’hui menacées de diverses façons.
Le 15 avril 1982, Alain de Benoist et Gustave Thibon furent invités par l’Union Royaliste Provençale à discuter de la Tradition. Et en particulier à débattre sur l’opposition entre culture – ou société – chrétienne et la critique néopaïenne. L’écho de ce débat de fond, toujours actuel, demeure vivant quarante années après.
Destinée à tous ceux pour qui la pertinence de notre identité est un souci majeur, une transposition écrite, réalisée par les équipes de Je Suis Français et Belle-de-Mai Éditions a été réalisée et est disponible. Son titre : Un débat sur la Tradition.
En effet, Il était selon nous important qu’en plus de la version vidéo existante, le texte même de ce débat de haute volée soit publié et mis à la disposition de nos lecteurs, mais aussi de tous ceux, militants engagés, universitaires et chercheurs, passionnés par l’histoire des idées. ■
Nombre de pages : 92
Prix (frais de port inclus) : 19 €
Commander ou se renseigner : B2M – Belle-de-Mai Éditions.
Découvrir Belle-de-Mai Éditions, partenaire marseillais.
Réédition des plus grands classiques de l’école de pensée royaliste.
Riche d’une cinquantaine d’ouvrages, le catalogue de Belle-de-Mai Éditions permet de se procurer des livres que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs à l’état neuf.
En premier chef une collection des œuvres de Charles Maurras, à des prix non prohibitifs, à la différence du marché d’occasion actuel.
Belle-de-Mai, parmi quelques autres, est une maison d’édition militante : son objectif est de promouvoir le nationalisme, considéré comme inséparable du royalisme, soit le nationalisme intégral. B2M participe à l’effort de cette école militante pour diffuser les pièces de sa propre doctrine.
Notre dessein : réinstaurer en France une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée ; soit son régime naturel.
Le catalogue de Belle de Mai Editions réunit des noms illustres – tels que Charles Maurras, Maurice Barrès, Jacques Bainville, Léon Bloy et Georges Sorel – mais aussi des auteurs oubliés qui méritent encore aujourd’hui notre intérêt. Comme Ernest Feydeau, Félicien Pascal ou Eugène Tavernier.
Pour commander un ou plusieurs ouvrages, il suffit de se rendre sur le site B2M https://belledemaieditions.com/
Ou d’écrire à cette adresse courriel : commande.b2m@laposte.net
À très vite !
je vais acheter ce livre
j’ai été au lycee Louis Le grand avec A de Benoit
et je crois bien l’avoir fait virer de LAF
j’ai acheté le livre
et j’ai été déçu!
c’est franchement barbant!
N’en dégoutez pas les autres ! Gustave Thibon n’a jamais barbé personne. Quant à Alain de Benoist il est à la hauteur de son interlocuteur. Votre déception est donc étonnante. C’est surtout dommage pour vous. Décevant, en somme, oui. Mais la déception ne concerne pas les 2 protagonistes du débat. Voilà tout.
Ce genre de brochure est barbante pour tout néophyte même bien intentionné Je vais l’acheter mais si je suis persuadée que le meilleur régime pour la France reste le Legitimisme il est indispensable de bien clarifier la situation entre les Bourbons et les Orléans. cf. La Postface de F. Bouscau in Succession de France et regle de nationalité de G. Auge p. 199
Nous ignorions que le « légitimisme » fût un régime. D’autre part, vous êtes absolument à côté de la plaque. Ce n’est pas du tout le sujet du débat entre Alain de Benoist et Gustave Thibon. Ce dernier – qui n’a jamais barbé personne, pas même les peu cultivés – avait travaillé aux côtés du Comte de Paris, après-guerre. En matière dynastique, il savait la position de Maurras et de l’Action Française. Quant à Alain de Benoist, il n’est pas royaliste et se moque, sans-doute, des passions hispaniques ou autres aussi, d’ailleurs. Si les deux auteurs vous barbent, nous ne pouvons rien pour vous. Lisez JSF, quand-même !
Paul Paoli a posté sur Facebook : « Deux très beaux esprits… »
Nous nous permettons de le citer comme un avis qui, pour nous, compte.
Formidable initiative, vraiment… Bravissimo! 2 grands esprits, effectivement. Meilleurs veux à toute l’équipe de JSF pour la nouvelle année.
Ce débat, que j’ai regardé en vidéo, est très instructif, enrichissant même, et c’est une excellente idée de le proposer en livre, à un prix défiant toute concurrence !
@ Niklas et A.Z.
Merci de vos appréciations que nous trouvons à la fois sympathiques et somme toute normales à propos d’un débat marquant et, en effet, réellement enrichissant. Mais tout le monde ne cherche pas à s’enrichir. Et c’est ce qui rend la démocratie difficile à réaliser, rarement féconde. Surtout la nôtre, la française, qui ne sort pas d’une évolution plus ou moins consensuelle mais d’une rupture historique, d’une révolution et de la Terreur !