Nous avons appris avec peine et avec une certaine nostalgie faite de souvenirs anciens, amicaux et heureux, la disparition du dessinateur Pinatel.
Sur sa page Facebook, Jean-François Touzé l’a annoncée en des termes que nous faisons nôtres :
Le dessinateur Pinatel vient de nous quitter à 92 ans. De Minute dont il fut un pilier à la grande époque à National Hebdo où il me fit l’honneur de me caricaturer amicalement pour illustrer les pages que je dirigeais, en passant par Présent et tant d’autres journaux nationaux, il fut un patriote engagé et le resta jusqu’au bout de sa vie. Jusqu’à ces derniers mois il continuait encore à diffuser ses inimitables dessins.
C’était aussi un homme charmant. JFT
Gérard POL, pour l’Union Royaliste Provençale et Je Suis Français, a posté ces quelques lignes en mémoire du défunt qui fut notre ami :
Pour compléter ce que vous avez dit et très bien dit, j’ajouterai que Piinatel a participé en voisin (voisin géographique et voisin en esprit) aux rassemblements royalistes qui se sont tenus aux Baux de Provence entre 1973 et 2005. Comme j’y exerçais certaines responsabilités, j’ai eu, moi aussi le privilège de connaître Pinatel.
Il donnait son spectacle avec simplicité, tranquillité, calme et sérénité, drôlerie, et des idées claires. Il moquait les puissants du moment sans agressivité, sans excès de langage. Avec amusement. Cela suffisait. Il se taillait de francs succès, vendait ses albums, ne demandait rien de plus. Et, comme vous le dites, c’était un homme charmant.
Ceux qui gardent la mémoire des amis qu’ils ont perdus ne l’oublieront sûrement pas.
Qu’il repose en paix.
De son côté, sur la page Facebook de David Miège a été mis en ligne, entre autres, le dessin fin et délicat que nous reprenons ici, pour conclure.