Vidéo du 12 février 2022, particulièrement intéressante, destinée aux courageux passionnés d’analyses réalistes de la situation politique. En effet, cette vidéo dure 1h10 d’exposés tout à fait remarquables, ce qui ne veut pas dire (pour les puristes quelques fois négatifs) que l’on soit forcé d’être en tous points d’accord.
▶ Marie-Françoise BECHTEL a dirigé l’ENA (l’École nationale d’administration) de 2000 à 2002 et a donc une connaissance approfondie du rôle de la haute fonction publique dans la politique française : une politique qui a abouti au sabotage en profondeur de nos acquis, et à l’abandon de notre souveraineté au profit de l’Union européenne. Elle dénonce le conformisme de pensée de ces hautes écoles censées former l' »élite » du pays. Pourquoi avons-nous abandonné notre souveraineté et donc notre démocratie, et qui est à blâmer ?
N’oublions pas que Marie-Françoise Bechtel a été fortement engagée auprès de Jean-Pierre Chevènement, c’est-à-dire de quelqu’un qui partage beaucoup de nos engagements.
Chévènement s’est rallié à Macron.
Mme Bechtel fait une courte allusion au livre récemment publié par Aquilino Morelle, une ancienne « plume » socialiste: » L’Opium des élites. Comment on a défait la France sans faire l’Europe » (Grasset). Je n’en ai lu que le début et la fin. La fin m’a semblé exposer son rêve européiste persistant. Les critiques féroces du début n’en sont que plus crédibles. Selon M. Morelle, l’UE a été enfantée par Mitterrand et quelques âmes damnées (Delors, Lamy,…) dans un secret quasi absolu. Des comploteurs, en somme. Comment justifiaient-ils ce secret peu républicain ? en classant les « affaires européennes » dans le prétendu « domaine réservé » du Président ! Un joli tour de passe-passe. Un « pavé » au double sens du terme, car ce livre est vraiment d’un longueur décourageante.
Ce livre d’ Aquilino Morelle est fort bien écrit . Les deux tiers m’ont semblé très bons (suis donc , peut être , moins vigilant que Monsieur Marc Vergier) .
N’ai renoncé qu’ au dernier tiers environ : il ne s’agissait de la forme (d’un aussi bon Français classique , parfaitement clair , que celui retrouvé dans les écrits d’ Eric Zemmour) , mais plutôt du fond . Après tout , il est du sérail socialiste !
A propos d’Aquilino Morelle, signalons trois articles parus dans JSF.
Simple signalement : « L’Opium des élites. Comment on a défait la France sans faire l’Europe », livre qui vient de paraître, d’Aquilino Morelle, celui de ses conseillers qu’Hollande avait congédié
L’Europe « fédéralisante », source du mal français, thèse qu’expose ici Aquilino Morelle invité de Dimitri Pavlenko
U.E. : « L’Opium des élites » d’Aquilino Morelle
C’est bien ce signalement par JSF qui a motivé le désir d’en savoir plus .
Certes , c’est un « pavé (plus de 500 pages , c’est toujours risqué) mais enfin , ce n’est pas à lire d’une traite et le sujet , complexe – comme peut l’être cette construction européenne avec son cheminement volontiers tortueux – ne permettait peut être pas de réduire de 200 pages . L’écueil du « travail de thèse », ennuyeux pour qui n’est spécialiste du sujet , est cependant évité .
JSF pourrait -il indiquer comment retrouver les trois articles parus et cités ?
Merci pour les corrections .
Cher Richard: le « pavé » dont je parle, le vrai, c’est celui lancé dans la mare européiste. L’autre, c’est un peu de mauvaise foi et de paresse de ma part.