Il nous arrive de diffuser des textes ou des vidéos en raison de leur intérêt propre sans que nous soyons en accord avec tout ou partie de leur contenu. Ils nous ont semblé concourir utilement à notre information, donc à notre réflexion. Pas davantage.
On aurait du mal, en revanche, à nous trouver des points de désaccord avec cette conférence de Michel Maffesoli pour présenter son dernier ouvrage et les idées de fond qui le sous-tendent.
On y trouverait de puissantes filiations avec les pensées de la Tradition, de l’école maurrassienne en particulier,, et d’autres encore. Des parentés encore avec les analyses de Patrick Buisson sur les grands cycles (trois ou quatre siècles) dont se composerait selon lui, la vraie Histoire. Et la commune conviction de l’épuisement du cycle des révolutions entamé à la Renaissance. En train de se clore aujourd’hui. D’où cette entrée dans « l’ère des soulèvements » que Michel Maffesoli voit monter à l’horizon.
Si les royalistes et traditionalistes – nous-mêmes ! – ne se satisfont pas de proclamer inlassablement à chaque étape de la vie nationale qu’il faut ramener le roi – hic et nunc ! – s’ils conservent de l’AF des origines quelque souci « stratégique » et entendent rendre leur projet crédible, c’est à dire possible, s’ils gardent l’objectif concret de le voir aboutir, les analyses de Michel Maffesoli devraient être objet d’intérêt et de passion !