Parmi les politiques et les intellectuels qui mènent sur les grands problèmes du monde contemporain des réflexions lucides, concrètes, réalistes, non-idéologiques, et qui proposent donc pour les régler des solutions courageuses, conformes au Bien Commun, il y a Hervé Juvin.
C’est pourquoi, il y a quelques jours, nous vous avons proposé de l’écouter sur France Inter, afin de bien connaître sa pensée, proche de la nôtre sur tout un ensemble de sujets majeurs.
Pour creuser ces sujets, nous vous proposons aujourd’hui, comme nous l’avions annoncé, ce grand entretien plus long et plus détaillé, sur France Culture.
Les sujets électoraux qui s’y trouvent abordés ne sont pas, de très loin, les plus intéressants. La réélection d’Emmanuel Macron les a, au moins en partie, malheureusement tranchés. Les querelles de parti, si elles passionnent certains, n’ont, selon notre avis et notre expérience, rien d’essentiel. En revanche, sur le fond, sur les grands sujets, les analyses d’Hervé Juvin nous semblent remarquablement intéressantes et utiles. Elle se distinguent nettement du médiocre discours politicien qui a prévalu dans la campagne de la présidentielle, y compris, comme chacun le sent et le sait, celui de Marine Le Pen.
Pour se renseigner, commander, cliquer sur l’image.