Qu’est-ce que la famille ? Un contrat amoureux passé entre deux individus qui s’aiment, quel que soit leur sexe ? Certainement pas.
Face aux dérives modernes de la famille, Pierre de Meuse nous convie à un retour sur le passé afin de réfléchir aux conditions de sa renaissance. originellement, la structure familiale est toujours au centre d’un ordre social plus vaste: lignées, clans, communautés, etc.
Sa déliquescence moderne est le résultat d’un long processus d’individualisation, qui a vu le triomphe des désirs éphémères de chacun des partenaires. Pour défendre efficacement la famille, il ne suffit pas d’en rester à l’affirmation minimaliste que celle-ci se compose d’un homme et d’une femme: il faut rejeter le modèle de l’individu-roi.
Pierre de Meuse est docteur en droit et a enseigné la philosophie à l’Institut catholique de Toulouse. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Idées et doctrines de la Contre-révolution (DMM, 2.019), Histoire des hérésies (Trajectoire, zoio) et Droit pratique de l’assurance (Studyrama, zo20)
dommage que l éditeur ne soit pas les editions de flore
entre monarchistes il n y a pas d entraide?