Ce récit est paru dans Je Suis Français en 12 épisodes, du lundi 25 avril au dimanche 7 mai. L’auteur en est Jacques Léger, l’un de nos amis marseillais qui a bien voulu nous confier en exclusivité le fruit de ses recherches sur l’épopée de la duchesse de Berry, mère du duc de Bordeaux, futur Henri V, plus connu sous son titre de courtoisie de Comte de Chambord.
Ce dernier mourra sans descendance en 1883. Le Comte de Paris, petit-fils du roi Louis-Philippe, s’était rendu 10 ans plus tôt (5 août 1873) à Frohsdorf où résidait le Prince et lui avait déclaré : « Je viens en mon nom et au nom de tous les princes de ma maison, non pas seulement saluer en vous le chef de ma famille, mais reconnaître le principe dont vous êtes le seul représentant ».
C’est dans ces circonstances qu’à la mort du Comte de Chambord (24 août 1883) la légitimité monarchique fut recueillie par les Princes d’Orléans, soit successivement par le comte de Paris, Philippe VII, le duc d’Orléans, Philippe VIII, le duc de Guise, Jean III, les comtes de Paris, Henri VI, Henri VII, et aujourd’hui Jean IV. .
Liens de 1 à 12 pour lire ou relire l’étude de Jacques Léger :
« La prodigieuse épopée de la duchesse de Berry »
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
À noter que Jacques Léger nous avait déjà donné à l’automne 2019 une passionnante étude historique à laquelle on peut toujours se reporter, publiée en dix séquences sous le titre Zarafa, la girafe de Charles X, un animal royal, populaire et … diplomatique [10].