Le 13 mai 2022.
Charles de Foucauld, figure d’humanité, de courage et d’engagement.
Saint-Cyrien de la promotion de Plewna 1876 – 1878, il donnera son nom à la promotion 1941-1942 de l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr. Il sera canonisé ce dimanche 15 mai 2022, à Rome.
Après une formation à Saumur, il rejoint le 4e régiment de chasseurs d’Afrique et est engagé en Algérie. Face au danger, il se montre pendant 8 mois un excellent officier apprécié tant de ses chefs que des soldats. Il y découvre son attirance pour un peuple, une langue, une religion.
Ayant quitté l’armée, il se lance dans une exploration du Maroc, où il repère plus de 2 000 km d’itinéraires. Au cours de ses voyages, la question religieuse se réveille en lui et il se convertit au catholicisme. Devenu moine et prêtre, il demande à s’installer en Algérie où il vit en ermite et s’occupe des plus pauvres. Passionné par la culture touareg, il tisse des liens très forts avec ce peuple à Tamanrasset et apprend sa langue, dont il découvre la richesse et la complexité. Véritable linguiste, il rédige le premier dictionnaire français-touareg. Il meurt en 1916, assassiné par des pillards.
Le général Laperine l’évoque ainsi : “ Au milieu des dangers et des privations de colonnes expéditionnaires, ce lettré se révéla un soldat et un chef ; supportant gaiement les plus dures épreuves, payant constamment de sa personne, s’occupant avec dévouement de ses hommes, dont il faisait l’admiration.” ■