JSF recommande l’écoute de ce long entretien. Un entretien de très grande qualité avec un homme doté d’une riche culture géopolitique, à qui JSF a toujours fait largement écho. À noter qu’Alexandre del Valle était l’invité du Cercle de Flore le 18 mai.
De quoi s’agit-il ici ?
L’Occident, victime de l’hyper-consumérisme capitaliste, est sur le déclin : pris au piège de son propre discours mondialiste qui détruit les identités nationales, il n’est plus en mesure de savoir qui est son véritable ennemi civilisationnel et donc de survivre sur le long terme… @EricMorillot @Incorrectibles
C’est très long et plutôt décevant. Le 22 mars, c’est déjà loin. Sur l’ Ukraine les choses ont déjà beaucoup changé: l' »invasion de l’Ukraine » qui semble informer beaucoup des jugements de AdV est apparue comme n’ayant jamais été l’objectif des Russes, mais plutôt une manœuvre (plus ou moins réussie) de fixation d’une partie de l’armée ukrainienne. Beaucoup de ce qu’il dit par ailleurs nous est connu maintenant. Sa description de la position de Poutine dans le spectre des opinions est intéressante : s’il tombait, il serait remplacé par pis que lui.
Sur l’Islam, il étale des connaissances impressionnantes. Sont-elles pertinentes hic et nunc ? Le coup de chapeau à la loi Macron contre le séparatisme est surprenant : a-t-elle changé quoi que ce soit à la pratique quotidienne ? Une loi de plus, aussi peu appliquée que l’ensemble de celles pré-existantes, c’est de la « com »; pire c’est le discrédit sur la loi. On a déjà vu ça vingt fois.