Nous n’avons guère envie d’ajouter un commentaire à cette affirmation qui nous paraît se suffire à elle-même et que l’expérience confirme. Certains, toutefois, la trouveront péremptoire et simpliste. D’autres y verront la marque d’une expérience peu contestable, d’une certaine sagesse, du réalisme.
Que, depuis 1789, la France ait connu 17 ou 18 régimes différents, dont, en effet cinq Républiques qui n’ont cessé de se construire contre la ou les précédentes, que la Ve République elle-même qui passait pour intouchable parce que de Gaulle l’avait établie, soit aujourd’hui contestée et qu’une partie de l’opinion en réclame une VIe qui, par surcroît, serait un retour à un régime d’assemblée d’inspiration révolutionnaire, tout cela montre que, depuis la Révolution, la France n’a pas retrouvé une assiette politique en laquelle la plus large partie de ses citoyens puissent se reconnaître et se retrouver.
La crise systémique qui a éclaté hier soir à l’annonce des résultats électoraux doit s’analyser comme un syndrome de cette rupture d’équilibre créée par les actes révolutionnaires. En 2015, Macron en avait fait le diagnostic. Il en est aujourd’hui victime et responsable.