Par Radu Portocala.
Cette brève information est parue tout récemment sur la page Facebook de son auteur. Un auteur roumain d’origine, dont nous suivons avec intérêt les publications. Face aux offensives menées actuellement contre notre Histoire, nous faisons très volontiers écho à celle-ci.
En 2007, ma femme trouvait dans un grenier de Normandie l’édition incomplète d’un roman d’Alexandre Dumas. Il a suffi de quelques heures de recherches pour découvrir que personne n’avait jamais publié la version intégrale et pour prendre la décision de nous atteler à ce travail de reconstitution.
Cela nous a pris neuf mois. Une gestation. Encouragés par une lettre enthousiaste d’Alain Decaux, qui avait longtemps présidé l’Association des amis d’Alexandre Dumas et à qui nous avions fait part de notre décision, nous avons fini par publier, pour la première fois, ce roman tel que son auteur l’avait conçu.
En 2017, les Éditions du Cherche Midi nous ont proposé de reprendre la publication sous leur enseigne, afin d’assurer une plus grande diffusion à cette histoire qui, chronologiquement, se situe juste après la fin des « Trois Mousquetaires ».
Il paraît maintenant chez 10/18, dans une édition de poche. C’est la consécration de notre travail et cela ne peut que me réjouir. ■