Le but principal de l’opération étonnante décrite ici était de rapatrier la communauté espagnole d’Oran. Une présence en Algérie qui datait du Moyen âge. Huit ans plus tard, l’épisode n’empêcha pas la rencontre historique De Gaulle – Franco au palais du Pardo, à Madrid. Rencontre souvent qualifiée de scandaleuse en France mais qui eut bel et bien lieu le 8 juin 1970.
Le 30 juin 1962 à 10 h du matin, malgré l’opposition de de #Gaulle, le général Franco donne l’ordre à ses capitaines d’embarquer les pieds-noirs, faisant fi de la pression imposée par la France.
Franco prévint de Gaulle qu’il était prêt à l’affrontement militaire pour sauver ces pieds-noirs abandonnés sur les quais d’Oran et livrés à la barbarie du FLN.
De Gaulle est également informé que l’aviation et la marine de guerre espagnoles sont en route jusqu’aux eaux internationales, face à Oran.
Finalement, face à la détermination du général Franco, la France cède et le samedi 30 à 13h00 ces deux bateaux espagnols peuvent embarquer 2200 pieds-noirs, 85 voitures et un camion.
Lors de l’embarquement, les courageux capitaines espagnols durent s’opposer à la montée sur leurs bâtiments d’une compagnie de CRS qui voulaient lister tous les pieds-noirs embarqués à destination de l’Espagne.
Les capitaines espagnols avouèrent n’avoir pas compris l’attitude arrogante des autorités françaises dans une situation aussi dramatique.
Contre vents et marées, finalement à 15h30, les quais d’Oran, noirs de monde, se vidèrent. Les bateaux espagnols prirent enfin la mer malgré une importante surcharge.
De l’arrivée jusqu’au départ des ferrys espagnols, une liesse, joie et larmes, s’était emparée des pieds-noirs aux cris de « Viva España ! » et « Viva Franco ! » … ■
Source : FIERS D ETRE PIEDS NOIRS
1ère publication : 20 mars 2022 – Actualisé le 1er juillet 2022
Dans le port d’Alicante en Espagne on peut voir les statues commémorant l’accueil des habitants pour les pieds noirs portant des valises.
Et, à Alicante, les pieds-noirs ont créé des écoles françaises et un lycée français.
Et un pèlerinage à Dalias, près d’Alicante, tous les ans en juin, dans une chapelle avec une copie de ND de Santa-Cruz
La FRANCE donneuse de leçons à la planète entière, s’est vue humiliée par le soi-disant dictateur espagnol…venu sauver ses propres concitoyens de la lâcheté !!
j ai mis cet article sur celui de mpi au sujet du massacre de 1962;Mon grand pere est né a alicante ,,j aime sentir son sang couler dans mes veines .né en france ,,me suis jamais senti « francais « ,,les nanars de popu non plus ne m ont senti ,,,,,Communiqué a beau frere pn ,,sur vk et fb ,,,
j’ignorais tout de cet épisode!
Merci de toujours rappeller cette tragédie et le salaud de Gaulle. Une autre destinée était possible mais pas avec les appelés du contingent mais en créant une armée pieds noirs plus les algériens pro français massacrés ensuite.
De Gaulle plus jamais 🙏
C’est aussi pire que la collaboration de 1940 1945.
Je suis dégouté 🙏
Bien à vous.
Amitiés 🙏