Nous avons emprunté le titre et la photo ci-dessus à la page Facebook de Yann Sinclair L’Eclectique, très actif sur la toile, du moins sur Facebook. Sur lui, nous n’en savons pas davantage.
Les deux nous plaisent : la photo montre les visages sympathiques d’une équipe de cinq journalistes que nous avons beaucoup écoutés. Parce qu’ils nous parlaient de la France et non de sa réduction au pouvoir d’achat des Français. Nous continuons d’ailleurs de le faire. Il y manque seulement Éric Zemmour qui a été pendant deux ans et demi l’esprit marquant de cette équipe de vrais talents.
Le titre dit vrai. Il y a bien un journalisme qui nourrit l’intelligence, nous en savons quelque chose à l’Action Française, dont la pensée a nourri l’esprit de générations entières. Et des plus hautes, des plus importantes personnalités du siècle passé. Nous n’avons pas le monopole de cette pensée. Nous n’éprouvons aucune sotte jalousie en la voyant reprise, actualisée, réactivée par d’autres, au-delà de l’Action Française. Elle appartient à tous. Elle relève du patrimoine national. C’est même un élément principal de la réflexion stratégique de Maurras que cette conjonction à réaliser entre l’Intelligence de notre Pays – ceux qui, parce que c’est leur profession, étudient, parlent, écrivent, enseignent, etc. – et le patriotisme des Français (en temps de crise !).
Les journalistes montrés ici – bien d’autres aussi – sont conscients de la situation dégradée de la France et du rôle qu’ils peuvent tenir pour « inverser » comme disait Maurras, « la mécanique de nos malheurs ». D’où le projet royal que l’Action Française, quant à elle, maintient comme le moyen ultime, le recours le plus vrai et le plus raisonnable, dont dispose la France existentiellement menacée.
Félicitons-nous que ces journalistes existent et souhaitons leur succès et longue vie. Pour servir, comme nous essayons de le faire nous aussi, l’existence menacée du cher et vieux pays.
Bonnes vacances à ces « mousquetaires » et qu’ils nous reviennent plein de courage pour affronter une périlleuse rentrée . Nous avons besoin d’eux et envie d’émissions qui ne soient pas une cacophonie d’avis et d’opinions contraires mais des débats courtois où chacun écoute l’autre avant de l’interrompre.
Aujourd’hui, depuis 2 ans, il est clair que la très grande majorité des journalistes comme des politiques sont dans le camp du mal.
Malgré le talent de ces jeunes journalistes qui ont toujours favorisé le développement des thèses de Zemmour , où en sommes-nous ?
Pour moi vieillard qui a connu les affres de la guerre de 39/40 aux côtés d’un père évadé pour lequel ma mère et moi nous nous inquiétions de ses moindres retards à regagner le foyer familial !
l’arrivée d’une telle nouvelle période par la duplicité actuelle de nos « politiques » me fait craindre le pire à la mesure des capacités scientifiques d’extermination !
En fait la situation se répète quelque peu il y avait les résistants , et les autres !