C’est à lire, si l’on y arrive et c’est sans commentaire de notre part, sauf celle des lecteurs de JSF qui voudront commenter. Sur ce site actif et convivial les commentaires, en effet, sont bienvenus. Et, de fait, nombreux.
« L’etat ne devait pas decider car l’etat ne conait pas le passer de chacun, elle ne c’est pourquoi cela et arrive. L’etat ne conais rien de cet perssone sont but peut etre dans le but de faire une bonne action. Ou simplement d’aider ca famille. Si les gent sont bien eduquer et bienveillan nous navons pas besoin de l’etat. Le respect mutuel sufis pour remplacer l’etat comme cet celebre citation « vivre et laisser vivre » qui nous viens des trancher pendant la seconde guerre mondiale. Pendant la revolution française il n’y avez pas d’etat pourtant cela avais bien marcher ou pendant les romains avec leur lois dent pour dent oeille pour oeille. Ce que tu fait a l’autre ont te le fait. Il y a encore des civilization sans etat reconue dans le monde pourtant ces civilisation ce porte bien alors que ce n’est pas l’etat qui juge ci ceci et juste ou pas. La notion de juste et pas compliquer car celle-ci et différente pour chaque persone. Et ne sont jamais la meme.» ■
Extrait d’une copie de philosophie, baccalauréat, juin 2022
Merci à Pierre Builly de sa transmission.
En effet le niveau de la nullité cancre monte monte…
Ces élèves ont été nourris par des pseudos enseignants qui leur ont appris qu’ils étaient des bienheureux sans avoir à apprendre quoique ce soit !
Le décrochage en virage engagé finit toujours en une destruction totale de l’appareil et la mort des occupants !
D’un film navrant vu il y a des années de cela maintenant, une réplique m’est restée qui convient parfaitement ici: ce lycéen est capable de produire « plus de fautes que de mots »! Mais pourquoi ? Simplement parce qu’il n’est plus d’usage désormais de mettre un terme à l’avancement sans frein dans la scolarité.
Aujourd’hui, dès sa naissance, un enfant a un avenir tout tracé: crèche, maternelle, primaire, collège, lycée, université… et permis de conduire. Tous les diplômes sont acquis d’avance, tout est un dû ! Et, malheureusement, l’époque est à la médiocratie !