JSF se devait de signaler et même de reproduire les entretiens donnés par Vincent Peillon sur l’idée de Démocratie religieuse objet de son dernier opus (Le Bord de l’eau éditions).
Nous avons mis en ligne hier un premier entretien – pas très récent (3 mai 2021) mais à nos yeux important – du même Vincent Peillon sur France Inter.
À qui désire creuser encore ce thème – central pour l’école maurrassienne – JSF suggère la vidéo plus récente toujours de Vincent Peillon chez AkademTV, sous le titre manifestement repris de Maurras mais en un sens opposé « pour une démocratie religieuse ».
Nous avons toutes sortes de préventions à son égard et, en un mot, de bonnes raisons de nous méfier de ses idées comme de son action politiques. Il n’empêche : cet entretien nous paraît relever d’un respectable échange d’idées où l’honnêteté intellectuelle et le respect de la complexité ont leur part. Du coup la réflexion est stimulée, la critique enrichie, hors des anathèmes et des slogans débiles. Et la « Nation » revient à sa place, un peu, en gros, à la façon d’un Régis Debray.
Ainsi, comme Maurras, mais évidemment au crible de ses options idéologiques propres, Vincent Peillon traite de « démocratique religieuse ». Nous y attachons d’autant plus de cas que, dans plusieurs conférences récentes, Jean-Baptiste DONNIER est revenu, en les actualisant, sur les analyses de Charles Maurras rassemblées dans son ouvrage La Démocratie religieuse, publié au tout début du siècle dernier. On pourra retrouver les vidéos de ces conférences dans JSF. (Liens ci-dessous »).
Naturellement, le propos de Vincent Peillon est objet de débat.