Vidéo du 23.07.2022 – 1h08. Plusieurs passages sont éclairants : sur l’histoire de l’Ukraine et de la Russie, la « diplomatie des valeurs », le système de pouvoir russe, l’échec des négociations de paix en mars 2022, et à la fin, l’impossibilité pour « nous » de parler des accords de Minsk car « nous » avons consenti à leur violation.
Utile pour qui veut être sérieusement informé plutôt que de suivre les émotions et les thèmes obligés de la propagande médiatique de masse.
Le propos érudit et sage de l’ambassadeur Jean de Gliniasty, nous paraît particulièrement riche et intéressant.
▷ Jean DE GLINIASTY est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions russes. Il a notamment été Consul général de France à Jérusalem et ambassadeur de France au Sénégal, au Brésil et en Russie. Il est l’auteur de « La diplomatie au péril des « valeurs » (2017) ou encore « La Russie, un nouvel échiquier » (2022). Grâce à son expérience et ses connaissances étendues sur la Russie, il nous aide à y voir plus clair sur la guerre russo-ukrainienne qui a éclaté en février, et qui continue à générer la stupeur et la colère. Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué l’Ukraine ? Poutine est-il vraiment un « fou » ? Quelles sont nos responsabilités ? Que dit l’histoire ? Et surtout, le retour à la paix est-il envisageable ? C’est ce que nous allons voir dans cet entretien par Olivier Berruyer pour Élucid !
Cette chaîne vit grâce aux abonnés d’Élucid, rejoignez-nous : https://elucid.media/
Merci à Marc VERGIER de sa transmission.
L’école de la diplomatie française n’existe plus puisque elle a été purement et simplement supprimée sur décision du psychopathe. Cela n’est pas étonnant puisque l’UE s’y subtituera mas aussi que le monde doit être sous controle du NOM!!!!!!